À peu près tous les systèmes de climatisation automobile possèdent la même configuration de base, ce qui facilite le diagnostic d’un problème, car les systèmes ont tendance à tomber en panne de la même manière.
Une fois que vous savez quel est le problème, vous pouvez prendre une décision éclairée quant à savoir si vous souhaitez faire la réparation vous-même ou venir dans un garage professionnel pour obtenir de l’aide. Examinons donc les problèmes communs de climatisation.
Comment fonctionne le système de climatisation ?
Votre système de climatisation fait entrer l’air de l’atmosphère et fait circuler l’air dans l’habitacle de votre voiture. Ensuite, il draine l’air dans des vannes remplies de fluide super froid, qui s’appelle R134a. On le retrouve dans presque n’importe quel système moderne. Après avoir refroidi l’air, le liquide est chaud et se dilate dans un évaporateur.
Fuite et fluide épuisé
L’un des problèmes les plus récurrents ce sont les fuites. En effet, il est facile d’oublier que le fluide dans votre système de climatisation est en fait une partie fonctionnelle et indispensable. Ce fluide se vide, donc il faut le remplacer. Recharger en fluide le système de climatisation de votre BMW est très simple et vous pouvez le faire vous-même. Ça ne vous prendra que 15 minutes.
Panne de l’air conditionné
Malheureusement, les systèmes à courant alternatif peuvent se briser de l’intérieur. Le fluide frigorigène se décompose dans le compresseur de votre voiture et entraîne une dégradation des composants internes du compresseur. Pour éviter cela, pensez à évaluer régulièrement votre système de climatisation.
Panne de l’air conditionné
Il y a aussi un autre cas assez commun. L’air qui est frais, mais pas froid pourrait être le résultat d’un compresseur ou d’un embrayage de compresseur défectueux. C’est peut-être même dû à un problème dans la plomberie. Un professionnel sera nécessaire pour détecter et résoudre la panne. Enfin, si l’air qui sort a une odeur bizarre, pensez à changer le filtre à air de la cabine et à enlever les moisissures dans le boitier d’évaporation.
Où trouver les pièces nécessaires ?
La climatisation est indispensable à la maison et elle l’est également pour la voiture surtout si vous avez des enfants et des animaux. Il est alors impossible de réaliser plusieurs centaines de kilomètres alors que la température avoisine les 40 degrés. Il est préférable d’acheter une berline avec une clim, mais le coût sera forcément plus élevé. Acheter une clim voiture neuve est toujours possible grâce à Internet, mais vous devez être vigilant à la version puisqu’elle n’est pas universelle.
- Des sites sur Internet sont spécialisés dans les pièces détachées, vous pourrez donc réaliser quelques économies grâce à des produits de qualité.
- Cette plateforme affiche des prix abordables et vous avez près d’un million de pièces qui sont à votre disposition.
- Pour que la recherche de votre climatiseur ne soit pas laborieuse, vous pouvez opter pour la plaque d’immatriculation, la marque, le modèle ou encore la motorisation.
Quelques avantages sont au rendez-vous grâce à ces commandes sur Internet puisque vous économisez de l’argent et surtout le délai de rétractation est important si toutefois la pièce ne convient pas. Vous aurez enfin une climatisation neuve prête à vous accompagner dans toutes vos péripéties et notamment lors de vos vacances dans le sud.