Quelles que soient les idées préconçues sur l’omniprésente R1200GS de BMW, il n’y a qu’une seule raison à son succès : elle est terriblement efficace. Et le modèle Adventure est encore bien mieux, avec de nouveaux extras optionnels.
Une version de la R1200 GS 2018 très attendue
En retard d’un an par rapport aux modèles standards GS et Rallye, la nouvelle R1200 GS Adventure 2018 intègre un grand nombre d’améliorations, qu’il s’agisse de design ou de mise à jour du moteur et de l’échappement.
Elle subit une évolution subtile qui ne se retrouve toutefois pas de manière évidente dans le mouvement, mais qui se manifeste davantage dans l’amélioration notable de la douceur de pilotage. La reprise et l’accélération sans vibration à partir de 2500 tr/mn sont incroyablement crémeuses et la boîte de vitesses est franche et précise, en particulier grâce au levier de vitesses bidirectionnel en option.
Question design, rien ne se détache individuellement, mais l’effet holistique de l’ensemble est superbement efficace et raffiné sur route et hors route. Le seul inconvénient tangible de l’Adventure par rapport à la norme GS ou Rallye est la largeur du réservoir de 30 litres.
Une révolution technologique
Ce qui distingue réellement la BMW R1200GS Adventure, ce n’est pas l’amélioration de base, mais ses options : poignées chauffantes, contrôle en côte, pilotage sans clé, suspension semi-active Dynamic ESA, système d’appel d’urgence et bien plus encore.
Le système d’appel d’urgence est une excellente aide à la sécurité, qui n’a plus de coût annuel une fois installé, et qui fournit un système intelligent d’intervention d’urgence qui, entre autres fonctions, appellera les secours à votre emplacement si vous tombez en panne ou être victime d’un accident.
La meilleure révolution technologique est sans conteste le nouveau tableau de bord TFT, lequel intègre des outils simples intelligents et très pratiques.
Voici la critique vidéo (an anglais) de la BMW R1200GS Adventure :
Quels sont les pneus compatibles avec la moto BMW 1200 GS adventure ?
Pour que vous puissiez bénéficier de toute la puissance de votre moto BMW 1200, vous devez l’équiper de pneus compatibles. Plusieurs choses sont à prendre en compte lorsque vous allez faire le choix de vos pneus. Cette moto étant très puissante, vous devez choisir des pneus qui offrent une grande stabilité comme ceux de la marque Michelin par exemple. Vous devez aussi choisir des pneus qui auront une bonne adhérence à la route lors du freinage, il ne faut pas que vous glissiez. Pensez à choisir des pneus qui sont maniables pour contrôler facilement votre moto.
Des pneus de saison
Pour maximiser l’adhérence au sol, il est important de choisir des pneus d’été ou d’hiver en fonction de la saison et du lieu où vous roulez. Par exemple, les pneus de trails sont homologués pour cette moto mais sont déconseillés sur route. Dans tous les cas, il est primordial de faire attention à l’usure et de contrôler la pression régulièrement. Des bons pneus peuvent tenir au moins 5000 kilomètres sans que l’adhérence à la route ou la puissance de freinage ne changent s’ils sont bien entretenus.