L’AdBlue permet de réduire les émissions de dioxyde d’azote produites par les véhicules diesel. Pour que le dispositif fonctionne, le réservoir AdBlue de votre BMW doit constamment être rempli. Focus.
Qu’est-ce que l’AdBlue et comment fonctionne-t-il ?
L’AdBlue est un liquide incolore soluble combinant 67,5% d’eau distillée et 32,5% d’urée de haute qualité. L’AdBlue est utilisé sur tous les véhicules équipés d’un système SCR (Selective Catalytic Reduction), un dispositif qui permet de réduire les émissions de dioxydes d’azote des voitures diesel. L’AdBlue alimente le système SCR, en circulant dans un réservoir indépendant au réservoir principal.
Lorsque votre BMW diesel roule, l’AdBlue est injecté dans le catalyseur SCR. Sous l’effet de la chaleur, l’AdBlue se transforme en ammoniac et en dioxyde de carbone, conduisant à une interaction avec les dioxydes d’azote à l’intérieur du catalyseur. Cette interaction transforme les molécules de dioxyde d’azote en azote inoffensif et en vapeur d’eau.
Pour que l’ensemble du système fonctionne, il est impératif que le réservoir d’AdBlue soit rempli en permanence. S’il est vide, cela empêchera votre véhicule de redémarrer après la prochaine coupure de contact.
Comment savoir si j’ai assez d’adblue et comment recharger ma bmw ?
Sur la majorité des BMW diesel Série X, Série 5 et 7 équipées de SCR, l’autonomie est donnée à 15.000 km. Cependant, en fonction de votre manière de conduire, du nombre de kilomètres parcourus entre chaque arrêt, cette autonomie peut varier à la baisse.
Il est donc souhaitable de toujours avoir un bidon à portée de main pour remplir régulièrement votre réservoir AdBlue. Les bidons d’Adblue sont disponibles dans les stations-service en 1,89L, 5L et 10L. Le réservoir AdBlue d’une BMW contient entre 12 et 15L selon les modèles.
Mais ne vous inquiétez pas, votre véhicule est muni d’une alarme qui se déclenche une première fois lorsqu’il ne vous reste que 2400 km d’autonomie, puis une seconde fois à 1000 km.
Peut-on stocker l’AdBlue chez soi ?
Maintenant que vous avez la réponse à la question “qu’est-ce que l’adblue ?” , vous devez aussi maîtriser les différentes méthodes de conservation de ce produit. En effet, il est tout à fait possible de stocker de l’AdBlue chez soi. Ce liquide peut se conserver pendant 18 mois, à partir de sa date de production. Cependant, vous devez respecter certaines consignes pour que le stockage puisse être une réussite :
- L’AdBlue doit être conservé dans un endroit frais. La température ne doit jamais être inférieure à 6°C car le produit cristallise à -11°C. Elle ne devra pas dépasser les 30°C sinon il va s’évaporer. L’idéal serait donc de choisir un endroit où la température est comprise entre 10°C et 25°C.
- Vous ne devez pas laisser le bidon de l’AdBlue ouvert.
- Le bidon ne devrait pas être exposé à une source de chaleur comme le soleil.
Voilà entre autres, les conditions à respecter pour bien conserver l’AdBlue pendant un long moment.
NB : si jamais l’AdBlue vient à cristalliser, vous pouvez toujours l’utiliser sans problème. Il faudrait au préalable le décongeler jusqu’à ce que la température atteigne OC. Heureusement, la plupart des BMW sont équipées de système pour chauffer les réservoirs de l’AdBlue assez rapidement. 20 minutes suffisent généralement pour remettre le liquide à la bonne température.