Le groupe BMW a proposé un concept unique en son genre, puisqu’il s’agit d’une capsule spatiale baptisée Hyperloop One. Cette dernière serait d’ailleurs propulsée à plus de 1 000 km/h. Vous pouvez en apprendre plus sur ce sujet en visionnant la vidéo ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=NeKVmA_b0W0
Présentation du projet
Hyperloop One est une société californienne qui développe un moyen de transport futuriste. Celui-ci se base sur des tunnels sous vide et un système de propulsion magnétique qui permettrait à des navettes de s’y déplacer à plus de 1 000 km/h. L’entreprise américaine a présenté son projet le 28 avril dernier aux Émirats arabes unis, avec comme objectif de réduire le temps nécessaire pour le trajet entre Dubaï et Abou Dabi à 12 minutes, alors qu’il faut actuellement 1 heure 30. Pour la conception de ces navettes, Hyperloop One voulait quelque chose de luxueux et d’impressionnant. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que la compagnie californienne fasse appel à un constructeur premium tel que BMW. L’entreprise munichoise a d’ailleurs proposé un concept pour l’intérieur de ces engins futuristes.
Un énorme travail de conception
Sa conception les confrontait d’ailleurs à de très nombreux défis. Par exemple, au contraire d’un avion ou d’un train, une telle navette n’est pas équipée de la moindre fenêtre. Il fallait donc transformer la cabine en un agréable cocon luxueux, tout en évitant d’un faire un lieu favorisant la claustrophobie. C’est donc Designworks, la filiale de BMW dédiée au design, qui s’est chargé de ce projet, ce qu’elle a réussi à faire avec brio. On y retrouve de confortables fauteuils individuels équipés d’un système de chauffage et de climatisation, mais également d’un éclairage complexe, que chaque passager peut adapter à ses propres goûts et besoins. Enfin, sur les murs et les plafonds, les équipes de BMW ont ajouté différents motifs permettant de rendre hommage à la culture arabe.