L’Allemagne possède une excellente industrie automobile et est réputée pour ses voitures d’occasion. Cette industrie est à la pointe de la technologie ; d’ailleurs, sur le marché automobile, on distingue de nombreuses et grandes marques de voitures allemandes. Avec ces voitures, vous jouissez d’un confort remarquable tout en contribuant à la protection de l’environnement. Plusieurs autres raisons peuvent vous pousser à vouloir acheter une voiture allemande d’occasion. Vous ne savez pas comment procéder ? Dans cet article on vous dit tout sur les démarches à suivre pour s’offrir un modèle de marque allemande.
Le recours à un mandataire
Vous habitez en France et vous souhaitez acheter une Volkswagen, une Porsche, une BMW, une Audi, une Mercedes-Benz, une Opel ou tout autre modèle de marque allemande ? Vous n’avez pas besoin de vous rendre en Allemagne ou d’aller chez un concessionnaire. Vous avez la possibilité de l’importer directement depuis l’Allemagne. Eh oui, c’est bien possible. Pour cela, il vous suffit d’avoir recours à un mandataire auto qui se fournit directement en Allemagne. Ce dernier se chargera de trouver qui convient à vos besoins, mais aussi à votre budget ; il prend tout en charge.
Il est vrai, vous pouvez acheter une voiture allemande chez n’importe quel concessionnaire français. Le problème, c’est que cela vous revient beaucoup plus cher parce que les concessionnaires français appliquent des tarifs élevés au vu des taxes et des frais d’importation. Passer par un mandataire qui se fournit directement en Allemagne est une option beaucoup plus avantageuse. C’est le cas du site https://mandataire-auto.com qui, grâce à sa parfaite maîtrise des marques de voitures allemandes, vous conseille sur celle dont vous avez besoin à un prix défiant toute concurrence. Pour les voitures d’occasion, vous pourrez bénéficier jusqu’à 30 % d’économies ! En outre, vous pourrez sur la fiabilité de leurs services même après achat de votre voiture d’occasion.
Les avantages de solliciter les services d’un mandataire auto
Solliciter un mandataire vous permet de dénicher les meilleures opportunités et de faire des économies conséquentes. Aussi, vous aurez la voiture de vos rêves tout en étant confortablement installé chez vous en France. Le mandataire se charge des négociations, des démarches administratives et juridiques et même de la livraison. Vous aurez également une garantie valable après achat de votre voiture d’occasion allemande. Le mandataire, grâce à ses connaissances et son expérience, vous aide à trouver la voiture qui vous convient et au meilleur prix.
L’achat d’une voiture nécessite une expertise spécifique ; c’est cela que vous offre le mandataire. En plus, l’achat ne s’effectuant pas en France, vous pourrez facilement être victime d’une arnaque. L’annonce peut vous présenter un véhicule en bon état et avec les caractéristiques que vous voulez ; mais une fois transporté en France, vous vous rendrez compte que la voiture commandée est bien différente de celle reçue. Avec un mandataire, ces risques sont quasi inexistants. Voilà pourquoi vous devez solliciter ses services.
Comment procéder ?
Pour solliciter les services d’un mandataire, il vous suffit de lui envoyer votre demande ; il s’agit d’un formulaire disponible sur les sites des mandataires. Dans cette demande, vous précisez le modèle d’occasion que vous désirez acheter, mais également d’autres détails techniques comme la motorisation. Vous devez également préciser la couleur que vous désirez et le budget que vous avez prévu.
Tout cela permet au mandataire de vous trouver une voiture conforme à vos souhaits ; il se charge d’en vérifier l’état exact et va jusqu’à effectuer un test routier afin de vous éviter des surprises désagréables.
Les documents nécessaires pour l’importation d’une voiture allemande
L’Allemagne est un pays membre de l’Union européenne ; le principe de libre-circulation des marchandises permet de transporter facilement et librement votre voiture d’occasion allemande vers la France. Néanmoins, vous avez besoin de quelques documents pour rendre cet acheminement possible. Il s’agit :
- D’une lettre de propriété qui prouve que votre voiture est d’occasion.
- D’un certificat d’immatriculation allemand.
- D’une copie de votre pièce d’identité.
- D’un quitus fiscal.
Vous aurez besoin d’une carte grise provisoire pour vous permettre de circuler pendant 1 mois, le temps d’obtenir votre certificat d’immatriculation définitif. Pour obtenir cette carte grise provisoire, vous aurez à présenter :
- La copie de votre pièce d’identité.
- La facture d’achat de la voiture.
- Le justificatif de domicile.
- Le quitus fiscal.
- Le certificat d’immatriculation allemand.
Il faut savoir que le quitus fiscal vous permet d’être réglo vis-à-vis de la TVA française. Pour l’obtenir, vous n’aurez qu’à fournir les documents cités ci-dessus.
Les démarches à effectuer lorsque votre véhicule arrive en France
Une fois que votre voiture d’occasion a franchi la frontière et en France, il est nécessaire d’effectuer d’autres démarches nécessaires. D’abord, vous devez obtenir le certificat de conformité de votre véhicule à l’Union européenne ; un concessionnaire de la marque de votre véhicule pourra aisément vous le délivrer. Ensuite, vous devez procéder à l’assurance du véhicule. Le choix de l’assurance se fait en fonction de la valeur de votre véhicule ; vous devez prendre en compte les caractéristiques de la voiture.
L’autre chose à faire est d’immatriculer définitivement votre voiture. Pour cela, plus besoin de se rendre à la préfecture ; faites votre demande directement sur le site du Gouvernement. Un contrôle technique est aussi impératif ; il sera effectué sur présentation du certificat de conformité et du certificat d’immatriculation allemand.
Les avantages d’une voiture allemande
Sur le marché automobile, l’Allemagne occupe la 4e place juste après le Japon, les USA et la Chine. Son industrie automobile est reconnue pour ses avancées technologiques ; d’ailleurs c’est à elle que l’on doit les voitures qui consomment moins de 3 litres aux 100 km. L’Allemagne a également été le premier à procéder à l’installation des process électroniques.
L’industrie allemande s’investit beaucoup dans l’écologie ; opter pour une voiture allemande, c’est protéger l’environnement. En plus, vous avez l’embarras de choix. L’industrie allemande met à disposition une large variété de voitures de grandes marques : VW, Bugatti, Lamborghini, Audi, Porsche, Chevrolet Skoda, Audi, Opel, Seat, Mercedes-Benz, BMW, Mini, Rolls-Royce, Bentley, Vauxhall, et Smart.