Vous avez fait l’acquisition ou vous apprêtez à acheter un véhicule de la gamme BMW. L’achat d’une voiture n’est jamais un acte anodin, tout comme le choix de son assurance. Afin de vous aider à profiter de votre véhicule en toute quiétude, nous vous livrons quelques précieux conseils pour choisir une assurance auto.
La prime d’assurance voiture : quel tarif pour votre voiture ?
La prime d’assurance voiture désigne le tarif annuel de l’assurance du véhicule. Il s’agit du montant à s’acquitter annuellement (en une fois ou en plusieurs mensualités) pour couvrir le véhicule en cas d’accidents ou incident, et selon les conditions prévues par le contrat d’assurance. Les assurances le définissent en fonction de plusieurs critères. Le profil du conducteur et ses antécédents de conduite font bien sûr partie de ces critères.
La prime varie en fonction de la date d’obtention du permis (ancienneté du permis de conduire), d’un malus ou d’un bonus, des sinistres présents sur le relevé d’information… Elle varie aussi en fonction du véhicule à assurer : modèle, usage, ancienneté, puissance fiscale, etc. Et bien sûr, de la formule d’assurance sélectionnée : tous risques, tiers plus ou tiers.
Le prix moyen des assurances auto BMW
Certaines marques ou modèles de voitures bénéficient de conditions spécifiques d’assurance. Les assurances basent le montant de la prime d’assurance annuelle sur des données statistiques en lien avec les modèles de véhicules sur le marché. Le prix moyen des assurances auto BMW varie donc aussi de la même façon. Pour une BMW neuve, le montant moyen d’une prime d’assurance est de 1042 euros (par an). La prime la plus élevée grimpe à 2912 euros par an. Pour les véhicules d’occasion, la prime moyenne est de 1 184 euros par an.
Les différents critères de choix d’une assurance auto
Sur quels critères choisir une assurance auto ?
Formule d’assurance choisie
Les assurances proposent plusieurs « niveaux » de couverture pour les véhicules. La formule tiers est la plus basique et présente les moins bonnes garanties de couverture en cas d’accident ou de problème. En outre, la couverture tous risques est la plus étendue et permet une meilleure prise en charge des dommages en cas de problème. Il existe une formule intermédiaire, souvent appelée « tiers plus », qui se situe entre ces deux offres. Plus la couverture est importante, et plus la prime d’assurance l’est aussi. Sans compter qu’aujourd’hui, les assureurs proposent des packs et options supplémentaires en cas de pannes ou autres problèmes. Il s’agit de services complémentaires permettant d’étendre les garanties sur un véhicule.
Les devis auto
Avant de souscrire une assurance auto, il faut se pencher sur les devis que l’on reçoit des différents prestataires du marché. Ils permettent de retracer l’ensemble des conditions d’une offre, en se basant sur les critères de chacun. Un devis mentionne : le tarif annuel de la prime d’assurance, le montant des franchises pour les différentes prestations, la formule d’assurance choisir (tiers, tiers « plus » ou tous risques) ainsi que les diverses options supplémentaires sélectionnées, avec le coût de chacune d’elles.
Toutes les formules et garanties supplémentaires varient en fonction des prestataires. Si vous recherchez des garanties précises et spécifiques, il vous faudra les comparer. De même, les primes d’assurance et les conditions de garanties ne sont jamais les mêmes en fonction des assureurs. Une comparaison s’impose dans tous les cas de figure.
Bonus et malus
Si vous êtes un conducteur responsable, vous avez de fortes chances de profiter d’une prime d’assurance (bonus). À l’inverse, si vous êtes responsable d’accidents de la circulation, vous risquez de vous voir imputer un malus. Les assurances utilisent les bonus pour faire profiter de meilleurs tarifs à leurs clients. Les malus pénalisent les conducteurs lorsque leur conduite est dangereuse ou inadaptée. Le bonus et le malus des conditions s’appliquent auprès de tous les prestataires et sont définis par le relevé d’informations.
Comparer les assurances avec un outil adapté
Si vous devez éplucher les garanties, les tarifs et le montant des franchises de toutes les assurances pour votre véhicule, vous risquez de perdre un temps considérable. Et vous n’aurez pas l’assurance de passer à côté d’une bonne offre. Pour trouver la meilleure assurance auto pour votre véhicule, et profiter du prix le plus avantageux, vous pouvez vous tourner vers un comparateur. Il vous suffira de renseigner quelques informations en lien avec la formule souhaitée, le véhicule et le(s) conducteur(s) pour découvrir des offres personnalisées. Une solution simple, efficace et économique pour choisir une assurance auto !