Le rallye est une pratique sportive très exigeante. Au-delà de l’entraînement physique et de l’équipement du pilote, la voiture doit faire l’objet d’une préparation mécanique et technique avant toute compétition. Si vous êtes un pilote amateur ou professionnel, vous savez sans doute que vous devez choisir avec attention certaines pièces de votre véhicule. Mais il ne s’agit pas seulement de performance, et les pièces doivent aussi être homologuées et correspondre à toutes les normes relatives à ce sport.

Un volant adapté au rallye

Pour vos véhicules de rallye, vous devrez choisir avec attention votre volant de voiture pour rouler sur circuit, puisqu’il en existe deux sortes : le volant tulipé et le volant plat. Le volant tulipé, lorsqu’il est bien exploité, permet de mieux négocier les virages et les trajectoires. Incliné légèrement vers le pilote, il permet à celui-ci de s’installer confortablement dans son siège baquet. Si vous envisagez d’utiliser ce type de volant, l’idéal serait d’adapter l’habitacle en conséquence. En ce qui concerne le volant plat, il est recommandé aux passionnés de vitesse extrême sur le circuit. Cette pièce permet de maîtriser, à pleine vitesse, toutes sortes de trajectoires. Parmi les marques phares qui proposent des volants tulipés et plats homologués pour la compétition, il y a OMP et Sparco.

Rallye: disposer de bonnes pièces pour sa voiture

Les réglementations du coupe-circuit pour la course

Le coupe-circuit est aussi l’une des pièces indispensables pour une voiture de rallye. Le règlement des courses exige qu’il soit en mesure de couper tous les circuits électriques d’un véhicule. Cette pièce doit donc pouvoir éteindre, au besoin, la batterie, les lumières, les avertisseurs, les asservissements électriques, l’alternateur ou encore l’allumage, et elle doit aussi arrêter le moteur. Le coupe-circuit des moteurs diesel ne possédant pas d’injecteurs à commande électronique doit être couplé à un système étouffeur de l’admission du moteur. Il doit être antidéflagrant et manœuvrable de l’intérieur comme de l’extérieur du véhicule.

Le turbocompresseur pour une voiture de rallye plus puissante

Pour un rallye, il est important de suralimenter le moteur en vue d’accroître sa puissance, c’est là qu’intervient le turbocompresseur. Le turbo apporte plus d’air et d’essence dans les chambres de combustion, ce qui augmente considérablement la capacité du moteur. Pour rappel, la cylindrée des moteurs des voitures de type World Rally Cars ne doit pas dépasser les deux litres. Mais lorsqu’on ajoute un turbo à une cylindrée, sa puissance ainsi que son couple se décuplent. L’utilisation d’un turbocompresseur est la solution la plus simple pour booster les performances d’une cylindrée sans la modifier.

Les disques de frein pour les virages et la sécurité

Le freinage influence grandement l’issue d’une course automobile. Pour votre sécurité et de bonnes performances dans un rallye sur circuit, vous devez veiller au système de freinage. Pour optimiser ce système, le choix de disques de frein de qualité est primordial, et ils doivent avoir une grande teneur en carbone. Ainsi, ils assurent une certaine facilité de freinage et un grand confort de conduite. De même, elles permettent de réduire les vibrations à chaque freinage. Vous pouvez donc remplacer les disques de frein d’origine de votre voiture par d’autres, conçus pour la course automobile sur circuit.

Partagez maintenant.

Passionnée de longue date par l'automobile et BMW, Anice, technicienne informatique diplômée de l'UPEC, partage depuis dix ans son savoir en tant que rédactrice automobile. Son expertise technique et son regard unique sur l'innovation appliquée à l'univers BMW font d'elle une référence précieuse. Contact : [email protected].

Publiez votre avis