Avec un permis B, vous pouvez conduire des véhicules à deux roues légers. Plus précisément, des scooters ou des motos, dont la cylindrée et la puissance sont respectivement inférieures à 125 cm3 et de 11 kW. Si vous voulez conduire une moto plus puissante, vous devez être titulaire d’un permis moto. Comment passer cet examen si vous avez déjà un permis B ?
Comprenez les différences entre le permis moto et le permis voiture
Tout d’abord, il convient de préciser les différences entre le permis moto et le permis voiture. Vous n’êtes pas sans savoir que la conduite d’une moto est plus délicate que celle d’une voiture. Sans carrosserie, le conducteur est plus vulnérable face aux dangers routiers. Dès lors, il doit redoubler de vigilance.
Le permis moto a la réputation d’être particulièrement difficile, notamment en raison des différents formats de l’examen. Si le permis voiture comporte seulement deux épreuves, dont une théorique et une autre pratique, le permis moto en a trois.
Depuis 2020, l’entraînement au code moto (ETM) est obligatoire pour les futurs motards. L’examen du code moto aborde des thématiques plus ciblées concernant uniquement ces engins. Elles incluent entre autres la trajectoire à moto et les rétroviseurs.
Aujourd’hui, il est possible de vous entraîner en ligne avant de passer votre examen. Vous pouvez en apprendre davantage avec le prepacode moto si vous souhaitez réviser l’ETM depuis chez vous. En ce qui concerne la partie pratique, on distingue la conduite sur plateau (hors circulation) et la conduite en circulation. Le parcours plateau est indispensable pour évaluer votre capacité à maîtriser votre véhicule.
Comment choisir la bonne auto-école ?
Pour réussir votre permis moto, choisir la bonne auto-école ou moto-école s’avère primordial. La qualité de l’enseignement en dépend. Avant de vous intéresser au prix, renseignez-vous au préalable sur les auto-écoles dotées d’une bonne réputation dans votre localité. Les avis d’autres motards comptent beaucoup.
Cherchez également à savoir le taux de réussite des élèves et à vous renseigner sur la pédagogie des moniteurs. Vous former auprès de professionnels expérimentés augmentera vos chances de succès. Voilà pourquoi vous devriez vous tourner avec une moto-école avec plusieurs années d’expérience.
Intéressez-vous aussi aux équipements utilisés par l’école. Que ce soit pour les épreuves théoriques ou pratiques, vérifiez les conditions dont bénéficient les candidats. Bien sûr, le tarif est un point important à considérer. Informez-vous sur tout ce que le coût inclut et n’hésitez pas à comparer les prix.
Préparez-vous à une conduite différente à moto
Habitué à la conduite d’une voiture, vous devez vous attendre à une tout autre expérience avec une moto. C’est un véhicule prisé pour échapper aux embouteillages. D’ailleurs, il est idéal pour partir à l’aventure. Cependant, la sécurité est une préoccupation majeure quand il s’agit des deux-roues.
La maîtrise de l’équilibre fait partie des grands défis à relever pour les futurs motards. Vous avez affaire à un véhicule plus agile que vous devez arriver à dompter. La concentration sur la route est un autre point fondamental. Quand vous roulez, tous vos sens doivent être en alerte. Pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est capital que vous soyez attentif à votre environnement.