Voitures

Y a-t-il des garanties lorsque vous achetez un véhicule d’occasion ?

Le prix est souvent la première motivation derrière l’achat d’un véhicule d’occasion. Certes, un véhicule avec quelques kilomètres au compteur est plus abordable que son homologue neuf, mais les acheteurs s’interrogent souvent sur la fiabilité. C’est là que les garanties entrent en jeu. Sans garanties, pas de sérénité totale. Quelles sont donc ces couvertures auxquelles vous pourrez prétendre dans le cadre de l’achat d’un véhicule d’occasion ?

Les garanties que peuvent vous proposer les vendeurs de voitures d’occasion

Déjà, il convient de souligner que l’achat de votre véhicule d’occasion auprès d’un professionnel augmente vos chances de bénéficier de garanties (en comparaison avec l’achat auprès d’un particulier).

Vous êtes protégé par la garantie légale de conformité. Depuis la réforme de la législation européenne en 2022, les acheteurs de voitures d’occasion profitent de cette couverture sur une durée de 2 ans. La garantie légale de conformité peut s’appliquer si le véhicule ne correspond pas à la description initiale. Pour toutes les défaillances constatées au cours de la première année, le vendeur s’occupe alors des réparations sans condition. En revanche, si vous avez observé des défauts après les premiers 12 mois, vous devez prouver l’antériorité de ces derniers.

De son côté, la garantie des vices cachés est la seule dont vous pourrez bénéficier dans le cadre d’un achat entre particuliers. Elle vous protège des défauts dont vous n’étiez pas au courant lors de la transaction, mais notez qu’elle peut encore être limitée. Voilà pourquoi le fait de trouver des véhicules d’occasion auprès d’un professionnel du secteur automobile s’avère plus prudent.

Si la voiture est récente, il est possible que la garantie constructeur soit encore valide. Pour rappel, celle-ci couvre les véhicules neufs pendant une durée moyenne de 2 ans. Au cours de ce délai, les réparations sont gratuites.

Garantie voiture d'ocasion

Comment actionner l’une de ces garanties en cas de problème ?

Vous avez rencontré une panne avec votre voiture d’occasion ? Assurez-vous d’abord que ce dysfonctionnement vous donne droit à l’une des garanties précitées. Pour ce faire, lisez attentivement tous les termes ainsi que les exclusions. Ensuite, le recours dépend de chaque situation.

Si vous avez acheté votre véhicule auprès d’un professionnel par exemple, vous avez une année pour déclarer le problème. Votre vendeur se charge des réparations nécessaires. Si vous pensez plutôt avoir été victime d’un vice caché, vous avez 2 ans à partir de la date de l’acquisition pour porter réclamation. Si le vendeur ne respecte pas les conditions évoquées dans la garantie en question ? Un recours juridique peut être envisageable avec la possibilité d’une annulation de la transaction ou d’un remboursement partiel.

Il est important de rappeler que le fait de garder les éventuelles pièces justificatives en rapport avec l’achat vous aidera à faire valoir vos droits. En plus de la facture, ces documents peuvent inclure l’annonce de la vente et le descriptif de l’état du véhicule.

Ainsi, les garanties existent bel et bien dans le cadre de l’achat de véhicules d’occasion, mais elles dépendent avant tout du type de vendeur. Si vous envisagez l’acquisition d’une auto d’occasion, prenez donc le temps de bien analyser votre décision.

Recevez les actualités BMW du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

La rédaction

Les articles sur BMW communs à toute la rédaction.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire