Dans cette nouvelle vidéo, TFLCar examine les performances de la BMW M550i xDrive et de sa rivale Lexus GS F à aspiration naturelle, mais avec un enjeu de taille : la haute altitude. Verdict.
Comparaison BMW 550i xDrive vs Lexus GS F
La BMW M550i xDrive développe 456 chevaux et 650 Nm de couple grâce à son moteur V8 de 4,4 litres. Associée à sa transmission automatique à 8 rapports et à ses 4 roues motrices, la M550i est annoncée à 3,9 secondes pour le 0 à 100 km/h, ce qui fait d’elle la Série 5 la plus rapide de tous les temps, plus rapide que n’importe qu’elle autre M d’ailleurs, bien qu’elle soit nettement moins puissante que la M5 de la génération précédente.
Face à elle, la Lexus GS F, laquelle embarque un moteur V8 atmosphérique de 5.0 litres. Ce dernier développe 467 chevaux pour un couple de 527 Nm. Selon Lexus, la GS F peut atteindre le 100 km/h en 4,5 secondes. Cette différence de performance s’explique par le fait que la Lexus soit seulement une propulsion arrière et que son couple soit moins important.
Une course en haute altitude éprouve les performances
TFLCar a choisi de mettre à l’épreuve ces deux bolides en situation extrême : une piste en haute altitude où l’air est moins dense.
La Lexus GS F est la première à s’élancer. Elle réalise un temps de 5,4 secondes au 100 km/h, très loin des 4,5 secondes annoncées par le constructeur. Mais à cette altitude, son moteur à aspiration naturelle a du mal à respirer.
La BMW M550i réalise quant à elle 4,4 secondes. La raison pour laquelle elle se rapproche de son temps est sa configuration à double turbocompresseur. En effet, ce type de moteur est beaucoup moins affecté en haute altitude.
Reste à savoir si en conditions normales, laquelle des deux aurait pu battre l’autre, sachant que la Lexus GS F est plus puissante mais également plus légère. Qu’en pensez-vous ?