La BMW M4 GTS est considérée comme le summum de la performance pour les actuelles séries 3 et 4. Cependant, beaucoup de passionnés ont été déçus par sa maniabilité et sa dynamique, à tel point que certains sont allés jusqu’à prétendre qu’ils préféraient la version de série. Pour faire le point sur les capacités d’accélération de la M4 GTS, Top Gear l’a mise face à la M3 Pack Compétition. Vidéo.
Des différences notables malgré le même moteur
Ces deux voitures sont construites sur le même châssis et partagent le même moteur. Toutefois, il existe de grandes différences entre elles. Alors que les deux embarquent effectivement le moteur I6 de 3,0 litres à double turbocompresseur, la M4 GTS utilise l’injection d’eau pour atteindre 493 chevaux, alors que la M3 Pack Compétition n’en propose que 444.
Bien que la M3 Pack Compétition ait une meilleure suspension que la version régulière, la M4 GTS est équipée de ressorts hélicoïdaux réglables manuellement. La GTS pèse également un peu moins et s’assoit sur des pneus Michelin Sport Cup 2, lesquels sont incroyablement adhérents. La M4 GTS devrait donc surpasser la M3 Pack Compétition en course d’accélération.
La M4 GTS meilleure que la M3 Pack Compétition
Au début de la course, la M3 prend une énorme avance sur la GTS. Cependant, c’est principalement dû au fait que cette dernière transforme ses pneus arrière en fumée plutôt qu’en vitesse. La GTS peine en effet à trouver de la traction, quel que soit le contexte, et souffre à cause de cela. Au moment où les roues de la GTS trouvent finalement l’adhérence, la voiture commence à s’envoler.
Malgré un vaillant effort de la M3 Pack Compétition, elle n’est tout simplement pas assez puissante pour survivre à la M4 GTS. Pour le quart de mile (400 m), la BMW M4 GTS arrache la victoire par le bout de son nez. Mais si elle avait pris un meilleur départ, elle aurait sans doute fait beaucoup mieux.
Besoin d’une idée cadeau à offrir à un passionné de BMW ?