Pour la plupart des gens, le crossover idéal permet de cocher trois cases importantes : espace, confort et efficacité. Ou du moins, l’un de ces trois critères. Cependant, comme pour la plupart des coupés multisegments, la BMW X4 conçue pour 2019 ne reprend pas les classiques des anciens modèles.
Le look standard des SUV du X3 est remplacé par un style fastback élégant. Un coffre, ne prenant pas beaucoup de place, a été installé. BMW a renforcé la suspension dans le but d’ajouter une pincée de sportivité au X4. Sur le papier, cela semble prometteur, mais le résultat final est un méli-mélo de médiocrité. La BMW X4 coûte 50 450 dollars, soit quelques milliers de dollars de plus que son plus proche concurrent, le coupé Mercedes Benz GLC 300 4Matic.
Qu’en est-il du design ?
Le X4 n’est pas ce que nous appellerions attrayant de manière conventionnelle. Comme la plupart des coupés, ses proportions sont rebutantes. Et même ses éléments individuels ne font rien pour contrecarrer le style de carrosserie bizarre.
Voici une vidéo en anglais présentant cette nouvelle voiture :
Toutefois, il y a certaines caractéristiques que vous aimeriez probablement dans le nouveau look du X4. Les feux arrière tranchants sont excellents et permettent d’allonger l’arrière. De plus, le X4 excelle en confort. Les sièges avant et la banquette arrière sont à la fois souples et solides.
Et au niveau de la performance ?
Il porte peut-être un badge BMW, mais il y a quelque chose de si déroutant dans la façon dont ce multisegment se conduit… Si vous le lancez dans un coin, le X4 est aussi lourd que le X3, même s’il est plus léger de quelques centaines de kilos.
Le quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres est le meilleur atout du X4. En dehors d’un soupçon de décalage de turbo, c’est assez percutant. Associé à une transmission automatique à huit vitesses et à la transmission intégrale, le groupe motopropulseur offre une expérience remarquable.