Au cours des 35 dernières années, la BMW M3 est devenue une icône dans le segment des voitures de sport compactes. C’est la quintessence de la course et de la fonctionnalité au quotidien dans un seul produit. Même si la M3 n’a initialement servi que de modèle d’homologation pour le championnat allemand des voitures de tourisme, les chiffres de vente de la première génération ont ouvert la voie à d’autres modèles.

L’année dernière, contre toute attente, BMW M GmbH a réalisé les meilleurs chiffres de vente de son histoire grâce à la pire pandémie de l’histoire moderne. Plus de 140 000 véhicules de toute la gamme M ont été vendus. Et cela malgré le fait que la plupart des marchés les générations F80 / F82 n’étaient pas à vendre en 2020.

BMW fait divers essais

Alors que les premiers essais de conduite des prototypes G80 et G82 ont eu lieu au Sachsenring il y a environ un an, des experts ont été invités la semaine dernière à la BMW Driving Academy de Maisach pour tester en profondeur la version de production des nouvelles BMW M3 et M4 Competition. BMW a mis au point un programme stimulant composé d’exercices de dérive et d’accélération. Les fentes dites de performance ont été complétées par une expérience de circuit pour exploiter pleinement les gènes de course du M4.

Ci-après une vidéo en anglais montrant ce test :

Mais avant de plonger dans l’expérience de conduite complète, examinons les changements et les similitudes les plus importants des nouveaux M3 et M4 par rapport à leurs prédécesseurs.

Les puristes peuvent être soulagés

De nos jours, une transmission manuelle à 6 vitesses, un moteur six cylindres et une traction arrière dans un véhicule sportif sont une licorne. BMW prétend être le dernier fabricant haut de gamme à proposer encore cette recette et la version de base de la BMW M3 et de la BMW M4 ne fait que le fournir.

Son moteur six cylindres en ligne turbocompressé produit une puissance maximale de 480 ch et envoie toute sa puissance aux roues arrière. Cela permet un sprint rapide en seulement 4,2 secondes de 0 à 100 km/h. Le couple maximal est disponible entre 2 650 et 6 130 tr/min.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (29)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l’univers automobile et l’innovation, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les tendances BMW, les nouvelles technologies et les modèles emblématiques de la marque. Contact : [email protected].

Publiez votre avis