Il y a très peu de constructeurs automobiles qui, au cours de décennies d’histoire, ont réussi à préserver certains détails de style essentiels et immédiatement reconnaissables. BMW et sa calandre en sont certainement l’un des meilleurs exemples à cet égard, le célèbre élément de design étant utilisé depuis 1933.

La plupart des voitures BMW produites dans l’histoire de la société ont porté la calandre en deux parties comme une indication claire et fière des racines et de la marque du véhicule. Néanmoins, les reins sont désormais pour toujours et pour tous associés à la société bavaroise. Et ce qui les rend si particuliers, c’est la diversité des formes et des formes dans lesquelles il se présente, sans parler des diverses fonctionnalités qu’il a utilisées au fil du temps sur différents modèles. Cela explique à peu près tout sur la façon dont BMW a réussi à réinventer, transformer et faire évoluer ce qui semblait initialement être un simple élément de design.

Dixi, la BMW sans la calandre emblématique

Comme vous vous en souvenez peut-être, BMW en tant qu’entreprise existe depuis 1916, mais la production en série de voitures sous la cocarde bleu-blanc n’a commencé que 13 ans plus tard, en 1929. À l’époque, le premier véhicule à sortir de l’usine à la citadelle d’Eisenach était le modèle 3/15 (le « Dixi »), qui, étonnamment, n’incarnait pas les fameux reins à l’avant.

Ci-dessous une vidéo présentant ce véhicule :

https://www.youtube.com/watch?v=Vjsq0YYzr18

Ce n’est qu’en 1933 que BMW a brisé la glace et a présenté la toute première calandre de radiateur sur la petite berline familiale 303. Et ils étaient encore plus grands que ce que nous avons sur les modèles actuels de la série G2x 4.

Les débuts : la BMW 303 et sa double calandre

La série 303 a été assemblée par BMW entre 1933 et 1934. Entre autres premières à l’époque, c’était la toute première automobile de la marque à être équipée d’un moteur six cylindres. De plus, la 303 était livrée avec un cadre tubulaire en forme de A et était également l’une des toutes premières applications de ce que nous appelons aujourd’hui des mesures légères.

Avec la 303, BMW a également établi une base solide pour définir la nouvelle identité de marque. Les reins droits et de grande taille de la calandre ont considérablement amélioré le refroidissement du groupe motopropulseur à 6 pistons et ont également établi le nouveau visage des véhicules BMW, la cocarde se déplaçant vers le moteur pour la première fois.

Partagez maintenant.

Alexandre, contributeur-expert BMW depuis cinq ans, est un professionnel chevronné en gestion des affaires, diplômé de Paris Dauphine. Passionné par l’automobile et l'innovation, il offre des analyses approfondies, enrichissant le secteur avec son expertise et son intérêt pour BMW. Contact : [email protected].

Publiez votre avis