La semaine dernière a eu lieu à Monterey, en Californie, pour les événements annuels de la Car Week. Alors que l’événement principal a lieu le dimanche au célèbre trou 18 de Pebble Beach, il existe de nombreux sites passionnants à visiter tout au long de la semaine.
L’un d’eux est le circuit de Laguna Seca. Avec l’aimable autorisation de BMW of North America, nous nous sommes dirigés vers la célèbre piste pour assister au dévoilement d’une nouvelle voiture de course. Pour la première fois, la BMW M4 GT3 a atterri sur le sol américain avant sa première course le 22 janvier aux 24 Heures de Daytona.
Des changements au niveau du design
La nouvelle voiture de course remplacera les M8 GTE et M6 GT3 actuelles dans divers championnats de course à travers le monde. La nouvelle voiture de course est construite sur la colonne vertébrale de la compétition BMW M4. Les essais ont commencé l’année dernière et il a déjà plus de 14 000 kilomètres d’essai à son actif.
Ci-dessous une vidéo présentant cette voiture de course :
L’objectif du M4 GT3 était de réduire considérablement les coûts du cycle de vie et les dépenses de maintenance par rapport à son prédécesseur. Il existe également quelques différences notables par rapport à son prédécesseur, la BMW M6 GT3. La nouvelle M4 GT3 est 45 millimètres plus longue, 6 millimètres plus étroite et a un empattement plus long de 16 millimètres.
Un moteur plus puissant
Le plus gros changement vient cependant sous le capot. Alors que l’ancienne M6 GT3 utilisait un V8 P63 de 4,4 litres avec jusqu’à 580 ch, la nouvelle M4 GT3 utilise un moteur six cylindres en ligne P58 turbocompressé de 3 litres pouvant atteindre 590 ch.
Le nouveau moteur économise donc environ 40 kilogrammes de poids par rapport à son prédécesseur et présente des modifications importantes par rapport au moteur S58 sur lequel il est basé.