BMW travaille actuellement avec le géant de la technologie Intel et la société spécialisée dans les capteurs de véhicules Mobieye pour développer un système de conduite autonome hautement compétent. Le constructeur automobile envisage de déployer le dispositif en 2021.
Tout proche de l’autonomie complète
Le système fera son arrivée dans un fleuron technologique appelé iNext et sera si performant que BMW prédit même que les conducteurs pourront dormir derrière le volant dans certaines situations.
L’iNext ne sera pas une voiture complètement autonome, dépourvue de volant et de pédales, comme Ford et Waymo l’on promit. Vous aurez toujours besoin d’un permis de conduire pour pouvoir l’utiliser, mais dans certaines situations, la voiture aura une capacité de conduite autonome de niveau 3 et même de niveau 4. Les voitures les plus avancées possèdent actuellement une capacité d’autoconduite de niveau 2. C’est là que la surveillance constante par le conducteur est nécessaire en cas d’urgence. Le niveau 3 est assez intelligent pour que le conducteur puisse éloigner les yeux de la route pendant une certaine durée afin de lire un SMS ou pour profiter du paysage.
Passer le cap de l’autoconduite de niveau 4
Selon BMW, l’iNext pourra opérer en mode autoconduite de niveau 3 dans le trafic qui se déplace dans la même direction et séparé du trafic en sens inverse. Le constructeur automobile déclare qu’iNext pourra opérer en mode autoconduite de niveau 4 dans les centres urbains et, éventuellement, dans un trafic qui se déplace dans la même direction ou dans le sens inverse. C’est dans cette dernière situation que les conducteurs de la BMW iNext pourront dormir.
Parallèlement au développement de la technologie de conduite autonome, BMW et ses partenaires travaillent sur des normes, des plateformes et un backend pour l’avenir des voitures autoconduisant. BMW est également ouverte à d’autres entreprises qui veulent élargir les partenariats.