BMW est actuellement en tête en matière de technologie automobile avec son système Gesture Control qui a fait ses débuts sur la Série 7 de 2016. Le système vous permet de faire des commandes de base en agitant simplement un doigt. Lors du Consumer Electronics Show 2016, BMW a présenté une version évoluée du système appelé AirTouch, qui agit plus comme un écran de smartphone, mais sans vous obliger à entrer en contact avec une surface quelconque. Les commandes sont simplement faites dans l’air et différents capteurs captent ce que fait votre main. Lors du même CES, mais cette fois en 2017, BMW a présenté un système de contrôle de geste encore plus avancé appelé HoloActive Touch.
L’hologramme fera son apparition dans nos voitures
Le système a été déjà testé dans le concept « i Inside Future », qui est essentiellement une vitrine de ce que BMW pense être possible dans les habitacles de véhicule, surtout dans un monde où la conduite est facultative.
HoloActive Touch combine le système AirTouch avec un affichage d’hologramme à l’aide de mouvements de la main. Les mouvements de la main sont détectés par une caméra, surtout les mouvements des doigts. Dès que l’on touche l’une des options du menu virtuel, une impulsion est émise et l’action correspondante est activée. BMW dit que le conducteur perçoit même des commentaires tactiles par ultrasons, de sorte qu’il sait qu’une action a été réalisée.
Le concept « i Inside Future » intègre également une nouvelle fonctionnalité de connectivité appelée Open Mobility Cloud. Cette fonctionnalité offre des services numériques conçus dans un monde de voitures autonomes. Une de ces fonctionnalités donnera accès à de vastes informations sur les lieux ou les bâtiments le long de l’itinéraire donné.
BMW veut renforcer sa présence en matière de technologie automobile
L’autre technologie présentée par BMW lors de ce CES 2017 c’est la fenêtre connectée. Il s’agit d’un grand écran numérique interactif dans votre maison qui se connecte à Open Mobility Cloud. Cela fait partie de la vue holistique de BMW pour la technologie connectée, que ce soit dans la voiture, dans les smartphones et à la maison.
Avec cette fenêtre connectée, un utilisateur peut planifier complètement son voyage, de nouveau en utilisant des gestes. Par exemple, l’utilisateur peut effectuer ou vérifier les rendez-vous, accéder aux informations de trafic les plus récentes, et planifier les itinéraires en conséquence.
BMW a également utilisé le CES pour annoncer des plans pour l’essai d’un système de conduite autonome sur les routes publiques, en utilisant des prototypes basés sur la Série 7. Le système de conduite autonome fera ses débuts dans un modèle qui apparaitra en 2021 sous le nom de code iNext.