Selon les propos tenus par Dirk Hacker, vice-président de BMW Motorsport, lors d’un entretien avec le magazine Autocar relayé par La Revue Automobile, la M2 serait la dernière BMW Motorsport équipée d’une boîte manuelle.
Une surprise ? Pas vraiment
Cela fait quelques années que des rumeurs circulent sur l’abandon des boîtes de vitesses manuelles chez BMW Motorsport. En effet, en 2012, par la voix d’Albert Biermann, responsable du développement chez BMW M, le constructeur bavarois annonçait déjà que la M6 serait la dernière Motorsport à en être équipée. Ce n’a pas été le cas.
Plus récemment, en février 2017, BMW affirmait pour couper court aux rumeurs que les boîtes manuelles seraient toujours au programme, prétextant notamment qu’elles étaient plus légères à embarquer, ainsi que le côté émotionnel fort suscité par ce type de boîte chez les inconditionnels de la marque. Le vent aurait-il tourné depuis ?
Les chiffres financiers sonnent le glas de la boîte mécanique
La suppression potentielle de la boîte manuelle puise sa source dans les chiffres des ventes de la BMW M2. Sur les 14 859 exemplaires écoulés dans le monde, seulement 25,6% ont été proposés avec une boîte mécanique. Et la majorité (52,1%) d’entre eux ont été vendus aux États-Unis et au Canada (chiffres annoncés par BMW en septembre 2017).
En outre, alors que les ventes de BMW Motorsport continuent de s’envoler de manière significative, la plupart des demandes proviennent de nouveaux marchés ou de l’augmentation de l’attrait pour des véhicules disposant notamment de capacités dynamiques plus larges.
« J’apprécie beaucoup les boîtes manuelles, mais la demande est en train de chuter. Le fait est qu’une boîte de vitesses à double embrayage offre de meilleures performances et une excellente efficacité », confie Dirk Hacker à Autocar.
Mais pour le moment, BMW n’a toujours pas fait d’annonce officielle concernant la suppression de la boîte mécanique. N’en déplaise aux puristes qui peuvent encore espérer un revirement de situation.