La technologie 4×4 xDrive de BMW est proposée sur de nombreux véhicules de la marque, comme les X ou encore la BMW M550i xDrive. Avant de vous lancer dans l’achat d’une BMW équipée de cette technologie, voyons ensemble ce qu’est le xDrive.
Qu’est-ce que le xDrive BMW ?
Le xDrive est le système de transmission intégrale 4X4 intelligent mis au point par BMW. Il s’agit plus précisément d’un système électronique de commande et de répartition du couple entre les trains avant et arrière du véhicule, permettant de passer de 100% propulsion à 100% traction selon les conditions.
Par défaut, la répartition du couple est de 40% sur le train avant et de 60% sur le train arrière. Selon les conditions de circulation, la pression sur l’accélérateur, ou encore la vitesse de rotation des roues, le calculateur va moduler électroniquement le couple entre les trains, pouvant atteindre 0% à 100% ou inversement.
En outre, sur certains modèles comme le X6, le dispositif permet également de répartir le couple entre les roues droite et gauche, améliorant encore très nettement le comportement du véhicule.
Le calcul électronique est quasi instantané, ce qui permet de gagner en réactivité et sans perdre de motricité.
Le xDrive est donc un atout précieux dans l’arsenal sécuritaire d’un véhicule BMW, en particulier lors de conditions neigeuses. Toutefois, cela ne supprime pas le fait d’être convenablement équipé : si vous devez vous rendre à la montagne, mieux vaut opter pour des pneus hiver que pour des chaînes. Le xDrive, bien sûr, fera le reste.
Le xDrive expliqué en vidéo
Afin de mieux comprendre le fonctionnement du xDrive, voici une vidéo Youtube présentée par Luc Alphand qui vous explique le xDrive et teste son efficacité sur BMW X3 et X5.