L’avenir de l’automobile est actuellement incarné par la BMW i3 2017, une berline électrique compacte à 4 portes. Elle se positionne désormais parfaitement pour les trajets urbains grâce à l’amélioration de son autonomie.
Une batterie de plus grande capacité pour une plus grande autonomie
Si l’avenir du véhicule tout électrique est encore incertain, BMW a franchi un nouveau palier avec sa dernière BMW i3 2017. En effet, cette petite citadine électrique se dote d’une batterie de plus grande capacité (94 Ah, soit environ 45% de plus que la génération précédente) lui permettant une autonomie d’environ 300 km. En pratique, on se situerait plutôt sur une autonomie réelle de 200 à 250 km selon le type de conduite (Confort, Eco Pro, Eco Pro+).
Un prolongateur d’autonomie pour voyager plus loin, plus longtemps
Toutefois, grâce au prolongateur d’autonomie, adopté à 80% par les acheteurs de la BMW i3, cette dernière peut augmenter son autonomie de 130 km. Ce prolongateur d’autonomie est un moteur thermique 2 cylindres de 650 cm3. Même s’il reste coûteux, environ 4.500 euros, il permet d’apaiser les angoisses des personnes qui s’inquiètent encore de conduire un véhicule tout électrique.
D’un autre côté, le centre de gravité de la BMW i3 est exceptionnellement bas, ce qui se traduit par une extrême maniabilité, une accélération dynamique et une plage électrique nettement améliorée. La petite citadine (presque) électrique est capable de franchir le 0 à 100 km/h en 7,1 secondes, un temps rallongé par rapport à sa devancière qui affichait 6,6 secondes. Cet accroissement léger de temps est essentiellement dû au poids du moteur thermique. Cela étant dit, la BMW i3 y gagne nettement en autonomie.
Il y a quelques jours, BMW annonçait le succès de ses ventes : la BMW i3 2017 s’est mieux vendue que la Renault Zoé. Son prix : environ 42.000 euros pour la version équipée du prolongateur d’autonomie.