Alors que les normes environnementales poussent les constructeurs à créer des voitures qui rejettent moins de CO2, de nouvelles mesures pourraient même signifier la fin de la production des moteurs V12 de l’entreprise allemande BMW.
Difficile d’adapter les moteurs
S’il est toujours possible d’adapter les moteurs qui ne respectent pas les conditions des normes environnementales, c’est une mesure qui prend du temps et qui demande de l’argent. Ce qui fait que certains constructeurs décident tout simplement d’arrêter, au moins provisoirement, de produire. C’est le cas de Porsche, qui a temporairement suspendu son moteur diesel pour le modifier, mais également de BMW, qui a également arrêté de fabriquer, pour une période déterminée, certains moteurs tels que le V8 de la M550i. La firme munichoise doit en effet le modifier en y ajoutant un filtre à particules.
L’arrêt définitif du moteur V12 de BMW ?
Si le problème devrait se résoudre pour son moteur V8, ce n’est pas le cas de la version V12 du constructeur allemand. Celle-ci est en effet jugée bien trop polluante pour qu’une modification soit rentable. Le problème ne pourra pas être résolu en ajoutant simplement un filtre à particules. De plus, il n’est utilisé que sur les BMW M760Li et M760i, qui ne sont pas les modèles les plus vendus par le constructeur allemand. Cependant, ces voitures ne sont pour le moment retirées que des catalogues européens. Les normes environnementales ne sont actuellement appliquées qu’en Europe, ce qui fait que BMW peut encore les vendre dans le reste du monde.
Le seul moteur V12 de BMW qui devrait survivre est celui utilisé sur les voitures Rolls-Royce. C’est en effet la seule motorisation du constructeur britannique, dont BMW est propriétaire. On peut donc imaginer qu’un effort sera fait pour qu’il passe un nouveau cycle d’homologation, au moins le temps qu’un nouveau moteur soit conçu.