Alors que Mercedes propose le Classe X, un pick-up haut de gamme, BMW pourrait en profiter pour proposer le sien et trouver sa place dans un marché en pleine expansion. De plus, on peut imaginer que BMW ne veuille pas laisser le champ libre à Mercedes, un de ses plus grands rivaux historiques. Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez découvrir à quoi pourrait ressembler ce pick-up.
https://youtu.be/76a9nXZ8wjs
Un marché porteur
C’est en tout cas le souhait émis en Australie, notamment par l’intermédiaire de Marc Werner, le patron de BMW Australie, qui explique que la marque allemande aurait tort « d’ignorer les tendances du marché ». Rien qu’en Australie, 1 189 116 véhicules de ce type ont été vendus en 2017, ce marché étant dominé par le Toyota Hilux et le Ford Ranger, qui se sont respectivement vendus à 47 093 et 42 728 exemplaires. C’est un secteur dans lequel BMW pourrait s’imposer, en proposant une offre haut de gamme. De plus, ce type de véhicule pourrait également se vendre en Amérique du Nord, au centre et à l’est de l’Europe, au Moyen-Orient et dans de nombreux pays émergents.
Se trouver un partenaire technique
Si BMW veut faire son entrée sur ce marché, ce qui n’est pour le moment que de la science-fiction, la firme devra se trouver un partenaire technique. C’est une méthode fréquemment utilisée et qui permet à un constructeur de reprendre l’architecture d’un modèle déjà existant mais appartenant à une autre marque (le partenaire technique) avant de l’adapter pour convenir à ses objectifs et à sa clientèle. C’est par exemple ce qu’a fait Renault pour la création de son Alaskan en reprenant le Nissan Navara.
Le partenaire technique pour BMW pourrait par exemple être Toyota. Les constructeurs allemand et japonais sont déjà associés sur d’autres projets, notamment les Supra et Z4. L’entreprise munichoise pourrait alors reprendre l’architecture de l’Hilux ou du Toundra. Il ne reste plus qu’à savoir si BMW veut investir dans ce secteur des pick-up haut de gamme.