Alors que l’électrification des véhicules est un phénomène de plus en plus tendance, BMW devrait en profiter pour proposer cette technologie sur toute sa gamme sportive.
Un dilemme pour tous les constructeurs
Comme tous les autres constructeurs automobiles, BMW, depuis longtemps spécialiste des voitures à propulsion, doit faire un choix entre ces derniers et des modèles dits « propres » pour ses véhicules sportifs. Cependant, cette électrification ne concerne pas que les modèles intégralement électriques, mais aussi toutes les versions hybrides. Parmi ces dernières, un grand nombre d’entre elles utiliseront la technologie d’hybridation légère, dont la principale qualité est de réduire les émissions de particules polluantes.
Pour fonctionner correctement, ces véhicules doivent également utiliser une transmission intégrale, ce qui signifie que la puissance délivrée par la voiture est transmise aux quatre roues. À ce niveau, BMW semble déjà avoir fait son choix.
L’exemple de la BMW M5
Bien que BMW ait cherché à satisfaire sa clientèle la plus fidèle en proposant une version à propulsion de la BMW M5, elle est proposée de base avec une transmission intégrale. En outre, même si elle n’a pas été officialisée, une version hybride a déjà été annoncée.
D’ailleurs, il est important de noter que Frank van Meel, le responsable de BMW Motorsport, s’est exprimé sur le sujet. Nous avons tiré plusieurs informations de cette intervention. D’une part, il estime que, dans une décennie, toutes les voitures de la gamme M seront électrifiées. Cependant, il attire l’attention sur l’importance d’avoir le bon timing. Si cette technologie est proposée trop tard, BMW laissera trop d’avance à ses concurrents et une partie de la clientèle aura déjà choisi un modèle concurrent alors que si elle est exploitée trop tôt, elle risque de ne pas être au point. Enfin, il souligne le fait que les voitures hybrides sont lourdes et que le ratio entre le poids et la puissance est un élément primordial pour le constructeur allemand.