Dans une de ses usines, BMW utilise maintenant la technologie de la tomographie par ordinateur. C’est une technique sur laquelle le constructeur allemand travaille depuis deux ans en partenariat avec l’institut Fraunhofer.
Qu’est-ce que la tomographie ?
Il s’agit d’un outil d’analyse qui permet d’avoir des données de la taille du micron. Pour cela, 4 robots effectuent un balayage en se déplaçant autour du véhicule et font une analyse en utilisant la technologie des rayons X. Cela permet d’obtenir des milliers de clichés de coupes en 3D de taille microscopique. Cette technologie est utile pour certaines vérifications, notamment pour vérifier l’état des soudures et des vis ou pour contrôler l’état de la carrosserie avant et après qu’elle soit peinte. En outre, elle permet de s’assurer de la résistance des joints lorsqu’ils sont soumis à des températures extrêmes.
Ce qu’apporte la tomographie
En utilisant la tomographie par ordinateur, les constructeurs peuvent réaliser des contrôles plus poussés sans même avoir besoin de démonter un véhicule. Cette technologie est déjà opérationnelle et a été installée dans l’usine pilote de BMW, qui se trouve à Munich. Avant cette avancée, les rayons X étaient déjà utilisés, mais seulement pour traiter une pièce. Il était même possible de le faire sur une voiture, mais pour cela il fallait procéder à une analyse très longue qui nécessitait le démontage intégral du véhicule. Cette analyse est donc maintenant plus rapide et plus simple.
En utilisant cette technologie, le groupe BMW souhaite donc améliorer la qualité de ses contrôles, notamment sur ses véhicules en cours de développement. Les données sont alors collectées par un logiciel qui les traduit en images 3D. On peut imaginer que, dans le futur, elles puissent être utilisées par un système d’IA. La tomographie servira pour les trois marques du groupe, c’est-à-dire BMW, Mini et Rolls-Royce.