Conseils

Comment déchiffrer les noms de moteurs BMW ?

N54 ? S85 ? B58 ? Cela peut devenir déroutant de déterminer les noms de moteurs de la marque allemande. Les constructeurs automobiles attribuent souvent des désignations de nom internes aux moteurs afin de les identifier lors de l’ingénierie et de la production.

Habituellement, il ne s’agit que d’une collection de lettres et de chiffres, indéchiffrables pour le consommateur moyen. Mais, ces codes contiennent généralement beaucoup d’informations. BMW et un bon exemple. La marque utilise le même schéma de désignation pour sa gamme de moteurs depuis des décennies. Utilisons un exemple, à savoir le moteur de la M8 qui porte le nom S63B44T4.

La signification des 4 premiers chiffres et lettres

La première lettre représente la famille de moteurs de laquelle provient ce groupe motopropulseur. « S », dans ce cas, représente un moteur conçu par la division M de BMW. Cela a du sens car ce moteur provient d’un M5. La plupart des moteurs BMW normaux non-M portent la désignation « N ».

Voici ce qui différencie un moteur à essence et diesel :

Le deuxième caractère est le nombre représentant le nombre de cylindres du moteur. Dans cet exemple, il y a donc 6 cylindres. Le troisième caractère représente le nombre de mises à niveau effectuées par le moteur. Dans notre cas, c’est trois. Puis, le quatrième caractère indique le type de carburant utilisé par le moteur. La lettre « B » signifie ici qu’il utilise de l’essence et qu’il est monté longitudinalement. Si le moteur avait un « A », il utiliserait de l’essence et serait monté transversalement. Les lettres « C » et « D » concernent les moteurs diesel.

Qu’en est-il des quatre derniers caractères ?

44 représente la capacité du réservoir. Ici, il y a 44, dont 4,4 litres. Si ça avait été 50, cela en ferait un moteur de 5,0 litres. Quant au T, ce caractère représente la classe de performance dans laquelle se trouve le moteur. Les choix vont du plus bas K, puis U, M, O, T et S.

Enfin, le tout dernier caractère représente le nombre de modifications apportées au moteur dans sa vie. Si ce nombre était un « 0 », cela signifierait que c’est un nouveau moteur qui n’a pas encore été révisé.

Source :

Recevez les actualités BMW du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Tiana

Rédacteur web

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire