Les constructeurs allemands de luxe sont tous optimistes et confiants à propos des véhicules électriques. Cependant, BMW adopte une approche radicalement différente d’Audit et de Mercedes en présentant ses nouvelles plateformes de véhicules à partir de 2021. Wieland Bruch, responsable de la communication de la société allemande, a clairement expliqué la stratégie prospective de l’entreprise en matière de voitures électriques.
Il a indiqué que lorsqu’ils ont démarré avec BMW i il y a cinq ans, ils ont estimé qu’il était temps d’adopter des voitures entièrement électriques. La BMW i3 avait été construite sur une plateforme exclusivement destinée aux voitures électriques. À l’époque, le constructeur devait produire un véhicule qui n’existerait que sous la forme d’une voiture électrique.
Développement de la mobilité électrique
La société allemande a commencé à vendre les BMW i3 et i8 ainsi que des hybrides rechargeables dans 74 marchés à travers le monde. Leur principal défi était que la mobilité électrique prenait la vitesse très différemment d’un marché à l’autre. Ils ont d’ailleurs pensé qu’il s’agirait d’une transition plus longue du moteur à combustion à un moteur entièrement électrique.
Voici une vidéo en anglais montrant le projet futur de BMW :
Au Salon de l’auto de Los Angeles en 2017, BMW a d’abord annoncé des nouvelles de l’approche flexible de la marque allemande. Étant donné que les marchés de BMW sont à des stades différents de préparation pour les véhicules électriques, toutes les nouvelles plateformes BMW à partir de 2021 seront construites pour accueillir un moteur à combustion, un système hybride rechargeable ou un groupe de propulseur entièrement électrique.
Plus d’options pour BMW
Les autres constructeurs qui introduisent actuellement l’électromobilité commenceront avec des plateformes entièrement dédiées à l’électrique. Toutefois, personne n’a annoncé des plateformes flexibles comme BMW.
Hyundai et Kia avaient fait quelque chose de similaire, mais aucun autre constructeur européen n’a fait de même. Les prochains modèles BMW ix3 et iNext devrait donc être des pièces uniques précédant le changement de plateforme en 2021.
Ça vous a plu ? 4.3/5 (23)