BMW a déclaré vouloir construire toutes les variantes de ses voitures sur les mêmes lignes de production. Ainsi, une série 3 avec un moteur à combustion interne sera construite juste à côté d’une batterie avec un seul bloc. Cela dépend de l’agilité du constructeur allemand, ce qui implique des changements majeurs dans la conception des véhicules électriques de BMW.
Le groupe motopropulseur comprendra le moteur, la transmission à une vitesse et le contrôleur. Il apparaîtra pour la première fois dans l’iX3 entièrement électrique, dont le lancement est prévu pour 2020. BMW a indiqué que cela permettra de faire des ajustements à la volée et de réagir rapidement à la demande, quelle qu’elle soit.
Une solution beaucoup plus flexible
Tout est ensemble dans ce module compact hautement intégré. L’idée est qu’il sera facile de placer cela dans n’importe quel véhicule à l’avenir. Il est suffisamment compact pour s’intégrer dans une Mini, mais suffisamment robuste pour alimenter un SUV.
Voici la présentation du iX3 en anglais :
De plus, il est entièrement construit en interne par BMW, ce qui permet au constructeur de procéder rapidement aux ajustements nécessaires pour mettre à niveau le système. Ce qui est intéressant, c’est que le moteur logé dans l’appareil créera de l’électricité sans aimants. Le moteur électrique typique utilise des aimants, mais BMW s’en passe.
Une réduction des coûts
BMW utilise une technologie qui peut induire un courant. Cette solution permet en outre une réduction des coûts. Les aimants en matériaux rares sont chers et ils soulèvent des problèmes. Ainsi, le prix fluctue, c’est pour ça que BMW a créé sa propre technologie.
Fondamentalement, les batteries restent chères, donc si le constructeur peut réduire le coût de ses véhicules ailleurs pour rapprocher les voitures électriques de la parité tarifaire avec les véhicules ICE, c’est une bonne nouvelle pour les consommateurs. De plus, cela permet à BMW de ne pas dépendre de tiers pour le matériel.
Ça vous a plu ? 4.3/5 (29)