En 1987, BMW a annoncé au monde entier qu’il n’était officiellement plus condamné lorsqu’il allait mettre en production un V12 de 5,0 litres, établissant un standard de 300 chevaux pour le luxe et le raffinement. Ce n’est que quelques années plus tard que BMW produira probablement le V12 ultime.
Mais il y avait un moteur assis au milieu qui n’était jamais tout à fait mis en production, trop gros pour être déployé. La voiture V12 ne devrait pas exister. Il s’agissait d’un prototype, et dans la plupart des cas, les prototypes ne sont jamais mis en production.
BMW trouve l’inspiration dans un prototype
BMW n’a jamais détruit ce prototype. On imagine que c’est parce que personne n’a eu le courage de le construire. Il s’agit de la BMW M8, un véhicule unique construit à partir de ce à quoi pourrait ressembler une vraie automobile de la BMW Série E31 8 originale.
Ci-après la présentation de ce véhicule en anglais :
Ses détails sont remarquablement mal définis, en particulier dans le contexte des SUB et berlines équipées de la technologie M et dotée de la technologie automatique actuelle. Les portes et les passages de roue étaient en fibre de carbone. Les fenêtres étaient en plexiglas. Les phares apparents ont été entièrement supprimés.
Une voiture similaire à la McLaren F1 ?
Il est intéressant de noter que l’une des idées fausses les plus répandues sur la M8 est qu’elle partage le même moteur que la McLaren F1, qui a battu tous les records. À la même époque que le développement de la M8, McLaren a confié à BMW la construction d’un V12 très puissant pour propulser leur supercar.
La McLaren V12 et la V8 de la M8 ont probablement été construites par de nombreux ingénieurs, d’où la conception et le rendement similaires. Toutefois, ils différaient par des domaines tels que la longueur totale en raison des prises d’air horizontales pour une configuration de moteur avant.