Actualités

BMW annonce la blockchain d’approvisionnement PartChain pour le suivi des pièces automobiles

BMW Group a annoncé qu’il adopterait la blockchain pour améliorer la transparence à travers sa chaîne d’approvisionnement mondiale, spécifiquement ciblée sur le segment de l’approvisionnement en pièces et matières premières.

Un réseau de blockchain, par essence, est un registre décentralisé et immuable qui aide à stocker efficacement les informations. Pour ce faire, chaque partie prenante du réseau est également responsable des «gardiens des données» qui y circulent. L’activation de la responsabilité collective favorise la transparence au sein de l’écosystème, car chaque partie prenante de la chaîne a désormais accès à toutes les informations qui transitent par le réseau.

Le potentiel de la blockchain

Pour une entité massive comme BMW, l’utilisation de la blockchain peut aider à optimiser ses opérations et augmenter la traçabilité dans sa chaîne d’approvisionnement, tout en s’assurant que les données partagées sont inviolables. En 2019, la société a réalisé un projet pilote pour les achats de feu avant. Désormais, le constructeur allemand a pour objectif d’étendre le projet avec la majorité de ses fournisseurs.

Ci-dessous une vidéo en anglais parlant de cette nouvelle :

https://www.youtube.com/watch?v=69m5961CJak

La compréhension de la provenance des composants est vitale pour un fabricant d’équipement d’origine (OEM). La présence de pièces automobiles défectueuses sur un véhicule est désastreuse pour le résultat net et la réputation de l’entreprise, car elle peut provoquer des accidents et entraîner un rappel de masse, compliquant la relation entre les propriétaires et le constructeur.

Un suivi efficace

Jusqu’à récemment, la pratique habituelle était que les OEM et leurs fournisseurs stockent et gèrent leurs données dans leurs systèmes informatiques distincts. Cela a souvent conduit les parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement automobile à travailler en vase clos, sans aucune forme de communication cohérente entre elles.

BMW s’efforce de rendre l’environnement plus collaboratif en lançant le projet PartChain, qui assurera une traçabilité transparente des composants et fournira une transparence immédiate des données dans les chaînes d’approvisionnement complexes pour tous les partenaires impliqués à l’avenir.

Source :

Recevez les actualités BMW du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

Tiana

Rédacteur web

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire