Comme c’est le cas pour tous les constructeurs automobiles, BMW envisage un avenir électrique. Le principal moteur des coûts des véhicules électriques étant la batterie, BMW a établi son centre de compétence sur les cellules de batterie à Munich l’an dernier, un centre de recherche et développement de 200 millions d’euros où BMW a regroupé environ 200 experts du monde entier pour … euh, brancher loin des cellules de la batterie.
L’avenir des batteries
En ce qui concerne les batteries, la densité d’énergie est au centre du débat et les ingénieurs de BCCC ne travaillent pas seuls. La coopération est essentielle. BMW travaille avec de nombreux partenaires de projet externes, qu’il s’agisse d’autres OEM, start-ups ou instituts. Comme le déclare Jan Freimann, l’expert de BMW sur la mobilité future, ils doivent être conscients de toute innovation qui pourrait être disponible, au lieu d’être pris par surprise. Ils ne peuvent pas apprendre tout cela par eux-mêmes.
Ci-dessous une vidéo montrant le centre où BMW développe ces technologies :
Outre la densité d’énergie, il existe d’autres facteurs qui empêchent les ingénieurs de la batterie de dormir la nuit. La performance en température en est une, on sait parfaitement que la performance de la batterie se dégrade par temps froid. Le comportement de charge et la longévité de la batterie sont d’autres défis auxquels les ingénieurs sont confrontés, les clients attendent les mêmes performances de la cellule, même pour les voitures d’occasion.
Coûte et durabilité
Mis à part la technologie elle-même, le coût est sans doute la plus grande préoccupation des ingénieurs de batterie. À l’heure actuelle, les véhicules électriques constituent une analyse de rentabilisation terrible. Même Tesla ne semble pas générer de profit. Aux deux extrémités (fabricant et client), les batteries sont le principal moteur de coût des voitures électriques, 80 % de ce prix étant alimenté par les matériaux.
BMW dit qu’il va pour une transparence totale, toutes les sources sont examinées en ce qui concerne la responsabilité environnementale et les droits de l’homme.