L’ABS a été la pierre angulaire sur laquelle tous les systèmes électroniques ont soutenu et étendu la sécurité de la moto. Le premier à adopter les systèmes de freinage assisté par ABS fut BMW Motorrad en 1988, un grand pas en avant. Et pour cette raison, la grande marque bavaroise est restée à l’avant-garde de l’évolution de la technologie en extrayant de la fonctionnalité très polyvalente de l’ABS un système de contrôle de traction, connu sous le nom de contrôle automatique de la stabilité (ASC).
L’ASC a été bientôt suivi par le contrôle dynamique de la traction (DTC), plus complet, qui assure un contrôle total de la traction et de la stabilité accélérant sur n’importe quelle surface et à n’importe quel angle d’inclinaison. En 2019, BMW Motorrad a ajouté au DTC la capacité de contrôler le couple de traînée du moteur en cas de décélération rapide.
Une technologie très pratique
Le régulateur de vitesse dynamique associe l’ABS à l’ECU du moteur par la commande d’accélérateur filaire pour assurer une conduite détendue à vitesse constante qui aide également à maintenir la consommation de carburant à son meilleur minimum. À ce stade, le dernier et le plus sophistiqué ajout à cette longue liste d’électronique de sécurité est le régulateur de vitesse actif (ACC).
Ci-dessous une vidéo en anglais présentant cette technologie :
L’ACC est présent dans le monde de l’automobile depuis 1992, lorsqu’un premier système d’alerte actionné par «lidar», quelque peu grossier, est apparu sur une berline Mitsubishi, tandis qu’un système radar à ondes millimétriques beaucoup plus raffiné et efficace a fait ses débuts sur les berlines haut de gamme Mercedes Classe S.
Un système radar
Depuis lors, les ACC assistés par radar ont été largement utilisés dans le monde automobile, se révélant extrêmement efficace pour prévenir les collisions dans la circulation pare-chocs à pare-chocs. Leur dernière évolution aide à maintenir la voiture dans la bonne voie en lisant les marques sur la route.
Le capteur radar détecte la présence du véhicule devant et maintient la distance constante par rapport à celui-ci en ajustant continuellement la vitesse en activant les commandes d’accélérateur et les freins, si nécessaire.