La durabilité joue un rôle central dans l’expansion de l’électromobilité. Le groupe BMW s’est donc fixé comme objectif de créer un cycle de matière fermé et durable pour les cellules de batterie. Avec une nouvelle usine pilote qui produira des cellules de batterie lithium-ion, la société franchit la prochaine étape logique en pénétrant tous les aspects de la chaîne de valeur des cellules de batterie: de la sélection des matériaux à la composition et à la conception des cellules de batterie, en passant par production et recyclage standard.

Le ministère fédéral allemand des affaires économiques et le ministère bavarois des affaires économiques, du développement régional et de l’énergie soutiennent le projet dans le cadre du processus de financement européen IPCEI (projets importants d’intérêt européen commun).

Production de cellules de batterie

La société vient d’ouvrir un centre de compétence séparé pour les cellules de batterie à Munich en novembre 2019, couvrant toute la chaîne de valeur des cellules de batterie, de la recherche et développement à la composition et à la conception des cellules de batterie, jusqu’à la fabricabilité à grande échelle.

Voici une vidéo en anglais présentant le projet de BMW :

Le groupe BMW franchit la prochaine étape logique avec la nouvelle usine pilote et élargit encore son expertise. L’objectif est d’améliorer les capacités de performance des cellules de batterie et de démontrer la fabricabilité à grande échelle.

La cellule de batterie durable du futur sera recyclable

Pour apporter une contribution efficace à la protection du climat, l’équilibre environnemental global de tous les composants du véhicule doit être amélioré et des partenaires impliqués dans le processus. Cela s’applique en particulier à la production énergivore de cellules de batterie pour véhicules électriques. Jusqu’à 40% des émissions de CO2 d’un véhicule entièrement électrique proviennent de la seule production de cellules de batterie.

Pour développer une technologie de cellule de batterie innovante et durable, le groupe BMW travaille dans le cadre d’un consortium technologique avec le fabricant de batteries suédois Northvolt et Umicore, un développeur belge de matériaux pour batteries.

Partagez maintenant.

Alexandre, contributeur-expert BMW depuis cinq ans, est un professionnel chevronné en gestion des affaires, diplômé de Paris Dauphine. Passionné par l’automobile et l'innovation, il offre des analyses approfondies, enrichissant le secteur avec son expertise et son intérêt pour BMW. Contact : [email protected].

Publiez votre avis