BMW a annoncé récemment une nouvelle étape pour devenir une entreprise plus verte. Comme ils l’ont mentionné à maintes reprises, lorsqu’ils parlent de réduction de la pollution ou des émissions de CO2, le chiffre du tuyau d’échappement n’est qu’une partie de l’équation.
Les entreprises doivent également examiner leur processus de production ainsi que les matériaux utilisés et la manière dont ils sont fabriqués. À cette fin, BMW a annoncé qu’elle achèterait de l’aluminium fabriqué à partir de l’énergie solaire à partir de cette année.
Une utilisation accrue de l’aluminium
Alors que nous nous efforçons de rendre les voitures aussi légères que possible, l’utilisation de l’aluminium a grimpé en flèche dans toutes les industries adjacentes à celle de l’automobile. Cependant, le processus de production de toutes ces matières premières et produits finis a été négligé par beaucoup. Pas BMW, apparemment, les Allemands jurant de réduire leurs émissions de CO2 par tous les moyens nécessaires. Par conséquent, les Bavarois ont signé un contrat avec la société Emirates Global Aluminium pour 43 000 tonnes d’aluminium fabriqué à partir de l’énergie solaire, qui sera livré en 2021.
Ci-dessous une vidéo en anglais montrant l’utilisation de l’aluminium par BMW :
Selon BMW, cette décision leur permettra de réduire de 20 % leurs émissions de CO2 dans le réseau des fournisseurs d’ici 2030. La production d’aluminium étant très énergivore, l’utilisation de l’énergie verte, comme l’électricité solaire, offre un potentiel considérable de réduction des émissions de CO2. À long terme, l’utilisation de l’aluminium produit de cette manière permettra à BMW de réduire d’environ 2,5 millions de tonnes d’émissions de CO2 au cours des dix prochaines années.
Recyclage de l’aluminium
L’aluminium produit à l’aide de l’énergie solaire est traité dans la fonderie de métaux légers de l’usine BMW Group de Landshut pour fabriquer des composants de carrosserie et de transmission, y compris ceux nécessaires aux trains électriques, par exemple.
L’approvisionnement de 43 000 tonnes d’aluminium solaire d’une valeur de trois millions d’euros permettra de répondre à près de la moitié des besoins annuels de la fonderie de métaux légers de l’usine Landshut.