Quand on pense aux cabriolets, on imagine souvent des journées ensoleillées, de belles routes et des paysages à couper le souffle. Et vous n’auriez pas tort. Mais un cabriolet peut-il être plus pratique qu’il n’y paraît sur le papier ?
Pour trouver la réponse à cette question, nous avons entrepris de tester la nouvelle BMW M440i Cabriolet 2021 lors d’un voyage en voiture. L’idée était similaire au road trip précédent que nous avons effectué à bord du BMW X7 : combien peut-on emballer dans un cabriolet et est-ce pratique ? Et tandis que le X7 est né pour être le transporteur familial idéal, le cabriolet a été conçu comme une voiture pour deux et sans trop de bagages à transporter. Ce n’est donc certainement pas votre essai routier conventionnel.
Les spécifications de cette voiture
Avant de plonger dans la planification de ce road trip assez long, examinons les spécifications de la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet. Pour cette deuxième génération de décapotable Série 4, le toit a été converti du toit rigide en métal rabattable de la génération précédente en un toit souple en tissu.
Cela peut ne pas sembler être un grand changement, mais c’est en fait un gros problème et fait toute la différence. La décision de faire le changement n’a pas été accueillie par les éloges universels de la base de fans de BMW. De nombreux clients ont préféré l’ancien toit en métal aux toits en tissu pour diverses raisons.
Plus spacieux
Le retrait d’un toit fixe nécessite un contreventement structurel supplémentaire pour regagner une partie de la rigidité perdue en coupant littéralement un panneau structurel de la voiture. Ce contreventement supplémentaire ajoute un peu de poids. Avec un toit en métal pliable, ce poids supplémentaire augmente considérablement. La configuration précédente du toit était 40 % plus lourde.
Ci-dessous une vidéo en anglais présentant cette voiture :
De plus, vous obtiendrez un meilleur espace de chargement avec un toit souple, par conséquent, le nouveau cabriolet de la série 4 dispose de 0,03 m3 d’espace de chargement supplémentaire, par rapport à son prédécesseur à toit en métal, ce qui le porte à un total de 0,25 m3.