Conseils

Pourquoi acheter une voiture en Allemagne ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez acheter une voiture en Allemagne. Cela peut notamment vous permettre de profiter d’un grand choix de modèles parmi les marques allemandes telles que Mercedes, Audi, BMW ou Volkswagen.

Vous trouverez donc de nombreux modèles de chacune de ces marques, certains d’entre eux étant même exclusifs à ce pays. En outre, le marché de l’occasion allemand est un peu particulier. En effet, les consommateurs ont tendance à acheter régulièrement des modèles neufs, ce qui fait que vous trouverez de nombreux modèles récents et en parfait état sur le marché de l’occasion, les prix pratiqués étant en outre très attractifs. Enfin, les vérifications sur l’état des modèles que vous pouvez importer sont très exigeantes, ce qui vous assure d’éviter les mauvaises surprises, par exemple en tombant sur un véhicule de mauvaise qualité.

Passer par un mandataire pour importer une voiture en Allemagne

Bien évidemment, vous pouvez importer votre voiture en l’achetant directement en Allemagne, sans passer par le moindre intermédiaire. Toutefois, c’est quelque chose que nous ne vous conseillons pas. Vous trouverez en effet de nombreux mandataires qui pourront largement faciliter vos démarches. Par exemple, si vous voulez acheter une BMW, vous devriez demander l’expertise d’un mandataire Allemagne. Ce dernier aura avant tout une connaissance parfaite du marché allemand et de celui de la marque, ce qui lui permettra de vous proposer le modèle le plus adapté à vos souhaits. En outre, un mandataire connait parfaitement les lois et les démarches nécessaires lors de l’importation d’un véhicule et il pourra facilement vous accompagner pendant cette étape qui peut rapidement devenir piégeuse. Vous pourriez même profiter d’une petite réduction sur le prix de la voiture. En effet, un mandataire dispose d’un vaste réseau qu’il peut facilement utiliser pour trouver le véhicule que vous souhaitez au tarif le plus intéressant. Enfin, même si cela peut paraitre anecdotique, un mandataire auto spécialisé sur le marché allemand parlera la langue locale, ce qui facilite grandement les échanges sur place. C’est en effet ce dernier qui se rendra en Allemagne à votre place si cela est nécessaire. Veuillez noter qu’en achetant une voiture importée auprès d’un mandataire auto, vous bénéficierez des mêmes avantages que si vous l’aviez acheté en concession, notamment au niveau de la garantie ou de l’entretien.

Les démarches à effectuer

Lors de l’importation de votre voiture depuis l’Allemagne, vous pourrez tout de même profiter de démarches simplifiées, comme pour tous les échanges entre deux pays membres de l’Union Européenne. Vous n’aurez en effet pas besoin de réaliser de formalités douanières et vous n’aurez besoin de vous acquitter de la TVA, ce qui devra être fait en France, que dans le cadre de l’achat d’un véhicule neuf. Vous devrez tout de même demander un certificat fiscal, également appelé quitus fiscal, qui vous permettra de prouver que votre véhicule est bien conforme au niveau de la TVA. Vous en aurez absolument besoin pour obtenir la carte grise du véhicule et vous devrez le demander dans votre centre d’impôts.

En conclusion

Faire importer un véhicule depuis l’Allemagne est une option intéressante. Nous vous conseillons tout de même de passer par un mandataire auto spécialisé sur ce marché, ce qui vous offrira de nombreux avantages.

Recevez les actualités BMW du moment grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !

À propos de l'auteur

La rédaction

Les articles sur BMW communs à toute la rédaction.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour publier un commentaire