Selon une interview donnée hier aux journalistes d’Autocar, les BMW M Performance se doteraient de groupes motopropulseurs hybrides, sans toutefois abandonner les moteurs traditionnels tant que la législation le permettra.
Des hybrides m performance déjà en test
« Nous ne pouvons pas éviter le besoin d’électrification et il est vrai que nous travaillons actuellement sur l’énergie hybride », a confié Dirk Hacker, vice-président de la division M de BMW, aux journalistes du magazine Autocar.
En effet, le constructeur bavarois expérimente déjà des prototypes équipés de groupes motopropulseurs hybrides, dont nous ne connaissons pas encore les détails. Dirk Hacker n’a pas non plus indiqué sur quels modèles de voiture la division M testait l’électrification, mais il a simplement confirmé que le développement était en cours et que les prochaines voitures M Performance hybrides sont inévitables.
Cette volonté de s’orienter à court terme vers l’électrification des modèles M Performance, puiserait sa source dans l’évolution des réglementations toujours plus strictes concernant les émissions de CO2. Dans ce contexte, les véhicules M Performance perdraient par conséquent de leur attrait commercial pour une utilisation quotidienne.
Toutefois, Dirk Hacker a confirmé que le constructeur allemand s’était engagé à produire des véhicules M dotés de moteurs à combustion aussi longtemps que la législation le permettra. « Nous avons vu avec les ventes de la BMW M2, qui sont bien au-delà des attentes, que ce sont les types de voitures que beaucoup de passionnés veulent encore », a précisé Dirk Hacker.
De nouveaux défis pour les ingénieurs M
Amener l’électrification au cœur des modèles M Performance aura plusieurs impacts, notamment sur le poids des véhicules, mais également sur leur rythme et leur agilité. Ce sont des préoccupations majeures sur lesquelles les ingénieurs M planchent afin de trouver de nouvelles solutions combinant à la fois l’électrification et le maintien des performances, voire leur amélioration.
Dirk Hacker a souligné que la dernière génération de technologie électrique devrait être lancée en 2021.