BMW vient d’annoncer qu’elle allait investir plus de 100 millions d’euros dans une nouvelle piste d’essais en République Tchèque afin de tester ses prochaines voitures électriques et autonomes.
Davantage de place pour tester les nouveaux véhicules BMW
Les propriétés appartenant à BMW près de son siège en Allemagne, mais également en France et en Suède, ne sont plus suffisantes pour accueillir les essais toujours plus nombreux des véhicules autonomes et électriques de la marque bavaroise.
La construction de ce premier projet de piste en Europe de l’Est créera plusieurs centaines d’emplois en République Tchèque, où les coûts sont inférieurs à ceux de l’Allemagne voisine. La piste d’essais devrait être mise en service au début de la prochaine décennie et se situera à Sokolov, à environ 2h30 du principal site de développement de BMW à Munich.
Le groupe, qui comprend également les marques Rolls-Royce et MINI, prévoit d’introduire son premier modèle iNEXT hautement automatisé (niveau 5) en 2021. BMW s’est associé à Intel, Mobileye, Delphi, Continental et Fiat Chrysler afin de développer un marché pour véhicules sans conducteur.
Il prévoit également d’augmenter les offres alimentées par batteries à 25 modèles d’ici 2025, dont environ la moitié sera entièrement électrique.
Favoriser l’innovation et faire progresser la conduite automatisée
« Aujourd’hui, nous sommes au seuil de la conduite automatisée », a déclaré Herbert Grebenc, responsable de la gestion immobilière chez BMW, dans une déclaration écrite préparée pour une conférence de presse à Prague. « Cela signifie faire des investissements massifs dans notre avenir ».
Le site de Sokolov, près de la frontière allemande et d’une surface de 500 hectares, a été choisi parmi 82 sites potentiels. « À l’usine de Sokolov, nous continuerons de faire avancer des sujets novateurs, tels que par exemple l’électrification, la numérisation et la conduite automatisée, grâce à des tests de sécurité pour les systèmes d’assistance ».
J-8 avant Noël. Il est encore temps d’offrir un cadeau BMW !