Avec ses ventes record en Chine le mois dernier, le constructeur bavarois devient la première marque de véhicules de luxe dans l’empire du Milieu.
Audi dans la tourmente
En novembre, les ventes de BMW en Chine ont augmenté de 12 % (55 293 unités vendues). Au cours de la même période, celles d’Audi ont progressé de 6,5 % (56 208), tandis que les immatriculations de Mercedes-Benz se sont accrues de 22 % (50 813).
Même si Audi a dépassé ses concurrents en novembre, le très bon résultat de BMW positionne désormais le constructeur allemand comme la marque automobile de luxe la plus vendue en Chine.
En effet, début 2017, Audi a annoncé qu’elle prévoyait de lancer une deuxième chaîne de production en Chine, mettant en colère certains concessionnaires. Ces derniers ont appelé au boycott de la marque jusqu’à ce qu’Audi annule son plan en mai dernier. Même si les ventes d’Audi ont progressé depuis, elles ne rattrapent pas celles de ses concurrents allemands et Audi tente toujours de récupérer les ventes perdues depuis le début de l’année.
BMW consolide sa position
Pour les 11 premiers mois de l’année, les ventes de BMW ont été en hausse de 15 % (542 362 véhicules vendus), tandis que celles d’Audi ont chuté de 2,1 % (528 706). Mercedes-Benz, jusqu’à présent la 3e marque de véhicules de luxe en Chine, s’empare de la 2e place avec 539 728 voitures vendues.
BMW prend certaines mesures afin de stimuler ses ventes. La société est en effet en pourparlers avec Great Wall Motor pour tenter de créer une co-entreprise destinée à produire des voitures électriques en Chine pour la marque MINI.
En outre, le constructeur bavarois déploie actuellement un programme d’autopartage à Chengdu en utilisant la BMW i3. En se positionnant déjà avec ce modèle électrique, BMW risque de consolider sa position de leader automobile dans l’empire du Milieu.
En manque d’idées cadeaux ? Pensez aux produits BMW !