Voici enfin un rayon de soleil en ce début d’année 2018. Alors que les mesures gouvernementales qui entrent en vigueur vont causer des surcoûts aux automobilistes français, BMW vient d’annoncer une bonne nouvelle. En effet, la prime éco-mobilité du constructeur bavarois va être maintenue jusqu’au 30 juin 2018 !
Qu’est-ce que la prime d’éco-mobilité ?
De plus en plus d’États à travers la planète encouragent leurs contribuables à rouler avec des voitures propres. Cela passe par divers malus et bonus. Les constructeurs eux-même cherchent à convaincre les acquéreurs par des moteurs toujours plus perfectionnés et moins polluants. Les reculs du groupe Volkswagen après la découverte de tests de pollution trafiqués attestent de l’importance donnée à l’écologie sur le marché mondial.
Afin d’encourager les automobilistes à se mettre au vert mais aussi à changer de voiture, BMW a mis en place sa désormais célèbre « prime d’éco-mobilité ». Cela permet au constructeur de faire d’une pierre deux coups : 1° soigner son image de marque en présentant un visage éco-compatible et responsable ; 2° inciter les consommateurs à acheter des véhicules neufs.
L’annonce du prolongement de cette offre promotionnelle écologique lancée en août 2017 a été faite le lundi 8 janvier par BMW Group. Cela promet d’avoir des répercussions positives sur le chiffre d’affaires de l’entreprise pour bien commencer l’année 2018.
Ce que cela change
La peur d’une fin de la prime éco-mobilité avait encouragé un certain nombre de personnes à acheter une voiture neuve BMW avant le 31 décembre 2017. C’est l’un des facteurs expliquant les bons résultats de la Bayerische Motoren Werke l’an passé. De fait, ses ventes ont augmenté de presque 4 %, BMW se plaçant toujours au 2e rang mondial des constructeurs premium.
La prime d’éco-mobilité prolongée jusqu’à la fin du mois de juin 2018 concerne aussi bien les voitures BMW que MINI. Elle requiert d’abandonner un véhicule polluant (quel qu’en soit la marque) et concerne l’ensemble du continent européen. La prime est à hauteur de 2 000 € pour une BMW et 1 000 € pour une MINI. Sous certaines conditions bien sûr.
Comme il s’agit de préserver l’environnement, cette offre n’est valable que pour l’acquisition de certaines voitures de la gamme. Ce sont l’i3 à moteur électrique, les hybrides rechargeables et tous les modèles conformes à la réglementation Euro 6, c’est-à-dire émettant moins de 130 g de CO2 par kilomètres. La bagatelle de 134 produits sont donc concernés !
Pour nous faire plaisir, revoyons les prouesses de la BMW i3 :
Cette prime d’éco-mobilité étant cumulable avec d’éventuelles aides d’État, le premier semestre 2018 sera le moment idéal pour changer de voiture au profit d’une MINI ou d’une BMW. Pas étonnant que les différentes actions du groupe en Bourse aient grimpé hier !