Après 5 années d’expérience sur le marché, tout le monde s’attendait à ce que le SUV BMW X5 soit restylé dans les années à venir. Mais le groupe allemand ne se contentera pas d’un simple restylage : c’est une génération inédite qui est annoncée pour fin 2018. On l’avait un instant crue pour 2019, mais cette nouvelle mouture devrait nous en mettre plein les yeux dès l’automne…
BMW suit la montée en puissance des SUV
Sur le marché du neuf aussi bien que de l’occasion, les SUV plaisent sans aucun doute aux consommateurs. L’un après l’autre, les constructeurs soignent ce segment jadis presque inexistant. Or, le fait que BMW sorte un tout nouveau X5 au lieu d’un banal modèle restylé manifeste l’intérêt porté par la marque pour ce châssis. Cela montre également que la concurrence fait rage, alors pas question de rester en retrait avec une version dépassée ! Pour mettre l’eau à la bouche des automobilistes, de premières images ont circulé en 2017 :
Ainsi, le X3 a été restylé dès 2017. Cette année, ce sont les X2 qui sont visibles chez les concessionnaires BMW et commencent à faire leur apparition sur les routes. Le X7 très haut de gamme est attendu courant 2018. Puis l’automne devrait être le saison de lancement d’une nouvelle génération de X5 appelée à remplacer la gamme de 2013. Pour la présentation, on parle du mois d’octobre et du Mondial de l’automobile à Paris. Il s’agit clairement d’un renouvellement inattendu à si brève échéance, pour le plus grand plaisir des amateurs !
Une motorisation résolument moderne
Le nouveau BMW X5 2018 aura tout d’un vrai sport utility vehicle. Sa plateforme CLAR sera grosso-modo empruntée aux Série 5 et Série 7. La fibre de carbone, le magnésium et l’aluminium produisent un ensemble harmonieux et résistant tout en restant – relativement – léger. La version de cette année affichera donc un poids inférieur à celui du X5 de 2013. En attendant, nous pouvons nous en faire une petite idée grâce à cette vidéo de 2017 :
Le moteur du X5 2018 devrait être hybride rechargeable, comme sur plusieurs berlines à succès de la Bayerische Motoren Werke. Ce serait une reconduction de ce qui a fonctionné sur le SUV de 2013. A priori, plusieurs motorisations seront proposées en fonction de la finition. Il ne serait par exemple guère étonnant que l’entrée de gamme propose un humble 4 cylindres. À l’inverse, certains fans attendent un X5 M inédit doté de 600 chevaux grâce à un V8 bi-turbo de 4,4 litres, exactement comme la M5. Des précisions définitives en images devraient suivre les mois prochains…
Ça vous a plu ? 4.6/5 (24)