Après l’interdiction d’utiliser les voitures diesel dans le centre des villes de Stuttgart et de Düsseldorf, ce phénomène pourrait s’étendre à tout le pays. Même si rien n’est encore sûr, BMW a d’ores et déjà réagi. Pour en savoir plus sur ce potentiel bannissement, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.
Le diesel return promise
C’est une offre qui ne concerne que les véhicules diesel en leasing. Elle permet aux clients potentiels de louer une telle voiture neuve avec l’assurance qu’elle soit reprise sans frais supplémentaires par BMW au cas où le diesel serait interdit dans une ville située à moins de 100 kilomètres du lieu de résidence de l’acheteur. Cela éviterait en effet à ses acquéreurs de se retrouver avec une voiture presque neuve mais inutilisable sur les bras tout en permettant au constructeur munichois d’écouler (momentanément) ses stocks. C’est une manière assez efficace d’attirer une clientèle qui devient de plus en plus réticente à investir dans de tels modèles.
Une mesure qui devrait être reprise
Bien qu’elle ne concerne que les véhicules diesel proposés en leasing, cette offre n’est pas dénuée d’intérêt. Elle permettra en effet à ses usagers de pouvoir se faire reprendre ou échanger une voiture qu’ils ne pourront plus utiliser. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que les concurrents de BMW, notamment Mercedes ou Audi, proposent des mesures similaires.
Cette interdiction du diesel fait peur dans l’industrie automobile allemande et les véhicules qui en sont pourvus ont de plus en plus de mal à s’écouler. Les acheteurs potentiels deviennent en effet réticents à s’en procurer. Ils ont non seulement peur de se retrouver avec un véhicule qu’ils ne pourraient plus utiliser, mais ils sont également conscients de l’impact du diesel sur l’environnement. C’est donc le type d’initiative qui pourrait permettre aux constructeurs de surmonter cette crise tout en minimisant les conséquences économiques d’une interdiction totale.