Les concessions en ligne permettant d’acheter des véhicules neufs et d’occasion ont de plus en plus la cote. C’est au tour d’Horizon de lancer ce système en proposant uniquement des voitures des marques BMW et Mini.
Un système inédit en France
Si c’est un système qui se développe de plus en plus, ce sera bien la première fois qu’il sera proposé en France. En effet, jusqu’à maintenant, la vente de véhicules en ligne était réservée à ceux d’occasion. C’est un modèle qui s’inspire énormément de celui de la grande distribution et dans lequel un client choisit la voiture qu’il désire acquérir avant de profiter d’un entretien en vidéo avec un conseiller commercial. Ce dernier sera chargé de le guider, mais également de lui prodiguer de précieux conseils. Le but est de donner la possibilité aux clients de profiter des mêmes conditions d’achat en ligne que s’ils se rendaient dans une concession.
Dès lors que l’achat sera finalisé, le client devra payer un acompte en ligne, mais il pourra s’acquitter du reste directement en concession. Il sera même possible de profiter d’une livraison à domicile. Cependant, les acheteurs potentiels ne pourront pas encore souscrire à un crédit en ligne en utilisant l’achat sur le store d’Horizon, mais on peut imaginer que cela sera possible dans quelque temps, une fois que ce service se sera démocratisé. Cela devrait rapidement arriver puisqu’un client sur deux se dit prêt à utiliser cette option.
Une expérience parallèle à la concession
C’est en effet un nouveau système qui permet de pouvoir acheter une voiture de manière entièrement numérisée. Cependant, elle ne vise pas à remplir l’achat en concession, mais simplement à proposer une solution supplémentaire. D’après Michael Pete, le PDG d’Horizon, ce service pourrait même pousser les concessions à adapter leur offre et à la faire évoluer, ce qui leur permettrait de mieux se conformer aux souhaits des clients.