BMW, la deuxième plus grande marque automobile premium de la planète, vient d’annoncer son absence lors de l’édition 2019 du salon de l’automobile de Détroit. C’est une bien mauvaise nouvelle pour cet événement, d’autant plus que Mercedes-Benz a déjà pris la même décision. Ces deux coups de théâtre nous renseignent en revanche sur la santé du marché automobile international, mais pas forcément en bien…

Le salon de l’auto de Détroit

Détroit est une commune de 675 000 habitants rayonnant sur une agglomération de plus de 4 millions d’âmes.  Au sein de l’État du Michigan et jouxtant les Grands Lacs ainsi que la frontière canadienne, c’est depuis des décennies un haut lieu de l’industrie nord-américaine. Surtout, le Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord organisé dans cette insigne localité est le principal rendez-vous commercial de l’auto aux États-Unis. À titre informatif, une vidéo revient sur l’édition de janvier 2018 :

C’est depuis 1907 que le NAIAS (North American International Auto Show) a lieu à Détroit. Il n’a été annulé qu’à la fin et juste après la seconde guerre mondiale, avant de reprendre dès 1953. Le choix de cette ville était évident, puisque les sièges de Ford, Chrysler et General Motors s’y trouvent ! Il s’agit donc d’un bastion de l’automobile nord-américaine, mais le salon attire chaque année au mois de janvier de très nombreux constructeurs étrangers, venus d’Europe ou d’Asie notamment.

Janvier 2019 sans BMW et Mercedes

Pour les grands groupes de l’automobile, l’année est ponctuée par des salons immanquables sur plusieurs continents. On compte notamment le prestigieux Mondial de l’automobile de Paris, créé en 1898. Il faut y ajouter le Salon de l’automobile de Francfort, qui est aussi le plus ancien de tous, étant donné qu’il a vu le jour en 1897. Puis le Salon international de l’automobile de Genève a été fondé en Suisse dès 1905. Ce trio se complète naturellement du NAIAS de Détroit. Mais, pour la prochaine édition de cet événement, deux constructeurs allemands premium ont d’ores et déjà annoncé leur absence. Ce sont Mercedes et BMW !

Le BMW X2 2019 et l’i8 Coupé 2019 seront présentés au salon de l’auto de Détroit
Le BMW X2 2019 présenté à Détroit – Crédit photo : BMW

En rendant publique cette information, la Bayerische Motoren Werke a en outre précisé qu’elle réfléchissait de plus en plus au bienfondé commercial de ces manifestations. La société munichoise cherche chaque jour de nouveaux supports et moyens de communication. De fait, de nombreux constructeurs remettent en question ce modèle des salons en vigueur depuis plus d’un siècle. Il ne serait plus forcément adapté à notre économie et à notre temps.

Chronologiquement, c’est Mercedes qui a en premier pris la décision de ne pas participer en janvier 2019 au salon nord-américain. Les organisateurs de ce dernier à Détroit songent donc logiquement à alléger leur événement voire à en modifier les dates dès 2020. Ils y sont quelque peu obligés ! Mais il faudra suivre ce possible changement de calendrier. Surtout, il ne faudrait pas que les salons européens connaissent le même désamour.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (24)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l’univers automobile et l’innovation, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les tendances BMW, les nouvelles technologies et les modèles emblématiques de la marque. Contact : [email protected].

Publiez votre avis