Les deux constructeurs allemands, pourtant habitués à être rivaux, ont décidé de s’associer pour le développement de leurs services de mobilité. Ceux-ci comprennent notamment l’auto-partage, les bornes de recharge ou le réseau de VTC. Cette collaboration a été actée le mercredi 28 mars. C’est une nouvelle avancée dans la stratégie de BMW.

Un rapprochement relativement attendu

Alors que les services de mobilité sont l’un des plus gros enjeux actuels de l’industrie automobile, ce rapprochement des deux constructeurs allemands était relativement attendu, notamment parce qu’ils ont, l’un comme l’autre, récemment racheté des parts dans des entreprises de ce secteur. Cette association se fait avant tout via DriveNow et Car2Go, leurs applications mobiles. Ensemble, elles permettront de gérer 20 000 véhicules répartis sur 31 villes.

Avec ce rapprochement, les deux constructeurs veulent concurrencer Uber                    Crédits photo : Alper Çuğun, Flickr

Mais elle ne s’arrête pas là. Avec des applications de VTC telles que mytaxy, Chauffeur Privé, Beat et Clever Taxi, les deux entreprises proposent un marché commun estimé à 13 millions de clients et 140 000 chauffeurs, ce qui pourrait leur permettre de concurrencer Uber. Enfin, avec le rapprochement entre Moovel et ReachNow, ils pourront offrir des trajets multimodaux, proposant ainsi une plus grande flexibilité à leurs clients.

L’accent mis sur l’accessibilité des services

Si le but de cette fusion est non seulement de proposer une offre plus claire et plus complète, elle permettra également aux deux constructeurs de mettre leurs ressources en commun afin d’envoyer un message fort à la concurrence. Ils en profiteront aussi pour offrir des services plutôt intéressants.

Ainsi, vous n’aurez plus de problèmes pour trouverez les bornes électriques                 Crédits photo : Esus bzh, Wikimedia Commons

Les applications ParkNow et Parkmobile permettront en effet de faciliter le stationnement en communiquant les places de parking libre et leur tarif. Si cela est possible, il y a même une option pour réserver directement en ligne. Enfin, ChargeNow et Digital Charging amélioreront l’accès aux bornes de recharge électriques, vous permettant de rapidement trouver la borne la plus proche du lieu où vous vous trouvez parmi les 143 000 disponibles dans le monde.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (23)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l’univers automobile et l’innovation, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les tendances BMW, les nouvelles technologies et les modèles emblématiques de la marque. Contact : [email protected].

Publiez votre avis