Lors du salon de New York 2018, Stefan Juraschek, responsable des véhicules à propulsion électrique pour le compte du constructeur munichois, a laissé entendre que les BMW i3 et i8 ne devraient pas connaître de nouvelles générations. Elles ne seront simplement plus produites à la fin de leur cycle de vie. Nous allons donc vous expliquer pourquoi.
Une sorte de vitrine technologique
La principale raison pour laquelle ces deux véhicules ne connaîtront pas plusieurs générations est qu’ils ont été conçus comme une vitrine technologique. En d’autres mots, ils ont servi à lancer la ligne électrique du constructeur allemand, servant de base pour les prochains modèles. Cela fait déjà plusieurs mois que BMW avait des doutes sur le renouvellement ou non de ces versions.
Cependant, cela ne veut pas dire que ces deux modèles ne connaîtront pas d’évolution ou que leurs jours sont comptés. Ils ont en effet l’un et l’autre déjà été restylés et la BMW i8 a même été déclinée dans une version Roadster. Il est d’ailleurs tout à fait possible que de nouvelles versions soient encore proposées. Cependant, aucune d’elles ne devrait totalement les révolutionner.
Des architectures nouvelle génération vont être créées
Le constructeur munichois est en effet déjà en train de travailler sur une nouvelle génération d’architectures. Celles-ci serviront pour créer les véhicules qui succéderont aux BMW i3 et i8. Alors qu’elles devraient être disponibles d’ici 2021, elles devraient s’appuyer sur celles qui sont utilisées actuellement. Cependant, elles pourraient permettre d’accueillir tous les types de moteurs, y compris des blocs hybrides et thermiques. Pour rappel, BMW prévoit de lancer 25 nouveaux modèles électriques d’ici 2025, dont 12 qui ne contiendront pas de moteur thermique. Ce qui fait que vous pourrez profiter de ces deux véhicules écologiques pendant encore quelques années.