Alors qu’il est déjà aligné en GTE Pro, le constructeur munichois envisage également de s’aligner dans la catégorie LMP1, réservée aux prototypes. Cependant, il ne désire pas le faire à n’importe quelles conditions.

Créer un véhicule propulsé par hydrogène

Il va sans doute y avoir des changements dans quelques années sur les 24 Heures du Mans. Audi et Porsche, les deux constructeurs qui dominent la course depuis plusieurs saisons, ont décidé de quitter un championnat qu’ils trouvent bien trop coûteux. Si BMW fera déjà son retour en GTE Pro dès cette saison, elle envisage également de le faire en LMP1, la catégorie reine. Cependant, ce retour ne se ferait pas sans conditions. Le constructeur allemand ne le ferait qu’en utilisant un pile à combustible alimentée par de l’hydrogène. Ce serait une idée très intéressante, puisqu’elle permettrait de proposer un véhicule garanti sans aucune émission. Cependant, ce projet devra au préalable être validé par l’organisation de la course.

LA BMW M8 GTE qui sera alignée aux 24 Heures du Mans        Source : site officiel BMW

Les négociations sont en cours

Avant d’émettre ce souhait, BMW a bien évidemment testé cette technologie en concevant un prototype. Le constructeur bavarois a d’ailleurs déclaré que tous les tests s’étaient parfaitement déroulés et que, malgré quelques contraintes, ce projet semblait tout à fait réalisable. De son côté, Pierre Fillon, le directeur de l’ACO, organisateur des 24 Heures du Mans, semble quelque peu sceptique, mais il ne ferme absolument pas la porte. Il précise cependant que de tels changements ne devraient pas arriver avant 2024, date à laquelle de nouvelles motorisations seront proposées sur la course, l’objectif à moyen terme étant de proposer une épreuve sans aucune émission polluante. Mais, avant toute décision, il faudra régler le problème de l’équilibrage. Alors que l’organisation des 24 Heures du Mans s’évertue à ce que les nouvelles technologies ne déséquilibrent pas trop la course, elle devra trouver un moyen pour qu’elle demeure équitable pour tous.

BMW et les 24 Heures du Mans toujours en négociations                      Source : Wikimedia Commons

Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)

Partagez maintenant.

Lynda, journaliste passionnée par l’univers automobile et l’innovation, est diplômée de Paris-Sorbonne et formée en Search Marketing. Alliant écriture et optimisation SEO, elle explore les tendances BMW, les nouvelles technologies et les modèles emblématiques de la marque. Contact : [email protected].

Publiez votre avis