Le constructeur allemand souhaite en effet ouvrir un nouveau centre de recherche consacré aux voitures autonomes, aux aides à la conduite et aux véhicules électriques. Celui-ci sera situé à Sokolov, à l’ouest de Prague, la capitale de la Tchéquie.
Un grand intérêt pour ces secteurs
Ce n’est en effet pas un secret, BMW est très intéressé par la conduite autonome et par les véhicules écologiques. Pour preuve, le constructeur allemand a ouvert un campus dédié aux voitures sans chauffeur alors qu’elle a affirmé sa volonté de s’imposer sur le marché des véhicules électriques, notamment avec la sortie du BMW iX3. Il faut admettre que ce sont des secteurs qui devraient prendre de l’importance dans les années à venir.
La conduite autonome est en effet un phénomène qui devrait prendre de l’ampleur dans le futur. Cependant, avant qu’il puisse s’imposer, il doit être amélioré, ce qui justifie pleinement la création de ce centre de recherche et de développement. De plus, pour les véhicules propres, ils répondent surtout à une demande consécutive à l’augmentation de la pollution, notamment dans les grandes villes. Enfin, les aides à la conduite sont des options de plus en plus prisées sur les nouveaux modèles.
Le site en détail
Le site de Sokolov a été choisi parmi une liste de 82 candidats potentiels. Il permet donc de consacrer une superficie de 500 hectares à la recherche et au développement. Pour le moment, le constructeur bavarois a signé un mémorandum avec le gouvernement tchèque. Si l’accord était finalement conclu, ce qui devrait être annoncé en juin, ce dernier verserait une subvention de 18,7 millions d’euros à BMW pour la construction de ce centre. En plus de permettre à l’entreprise bavaroise de développer et d’améliorer ses modèles, cela va créer des centaines d’emplois en Tchéquie, un pays dans lequel la main d’œuvre est bien meilleur marché qu’en Allemagne.