Alors que la marque allemande a déjà déclaré qu’elle ferait l’impasse sur le salon de Détroit, elle a également annoncé qu’elle investirait moins d’argent dans celui de Francfort qui se tiendra en fin d’année.
Un investissement divisé par cinq
Alors que BMW avait dépensé 25 millions d’euros lors du dernier salon de Francfort, le budget de la prochaine édition ne s’élèvera qu’à 5 ou 6 millions. Cela aurait avant tout une conséquence sur l’importance de ce stand, sa surface passant de 11 000 à 3 000 m². Bien évidemment, cela signifie que moins de modèles y seront présentés. L’avantage est que seules les véritables nouveautés le seront. Il est en effet courant, notamment lors d’événements organisés sur ses terres, que l’entreprise allemande en profite pour faire l’étalage de son catalogue. Ce qui fait que, parmi les véhicules présents sur leur stand, on retrouvait aussi bien des nouveautés que des voitures plus anciennes mais considérées comme des valeurs sûres.
S’il a déjà confirmé que le même budget serait alloué pour le salon de Genève, nous n’avons aucune certitude pour le Mondial de l’Automobile. Pour cet événement, la somme investie pourrait être réduite comme c’est le cas sur les autres salons ou BMW pourrait même faire l’impasse comme elle le fera pour celui de Détroit.
Réinvestir dans d’autres événements
La décision de BMW de baisser les sommes investies dans ces salons s’explique de plusieurs manières. La première d’entre elles est le souhait du constructeur de conquérir un marché chinois plutôt prometteur. Pour cela, il a décidé de privilégier les événements qui y seront organisés. De plus, alors que l’industrie automobile est de plus en plus liée aux nouvelles technologies, notamment en manière de communication, il souhaite également participer aux salons qui y seront dédiés, comme le CES de Las Vegas ou le MWC de Barcelone.