Le mercredi 9 mai 2018, BMW a annoncé avoir rappelé 312 000 véhicules au Royaume-Uni. Ces derniers sont en effet touchés par un problème électrique qui entraîne une coupure de contact intempestive. Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit avec des voitures du constructeur munichois.
L’incident dans le détail
Ces 312 000 véhicules rappelées par BMW l’ont été suite à la découverte d’un problème électrique qui débouchait sur l’arrêt brutal du contact. Cette campagne de rappel a été dévoilée par la BBC. Plusieurs modèles du constructeur munichois sont concernés, dont la Série 1, la Série 3, la Z4 et le X1. Ce sont les versions essence et diesel produites entre mars 2007 et août 2011 qui sont impliquées. Cependant, la marque allemande précise que cette panne n’est pas irréversible et peut être réparée en seulement deux heures dans un point de vente agrée. Il suffit de changer une prise. Pour le moment, aucune information n’a été dévoilée sur de telles pannes en France.
Déjà plusieurs précédents
C’est un type d’incident qui s’est déjà produit avec des modèles de la marque allemande. Le plus récemment, c’était au Royaume-Uni et 36 000 véhicules avaient été rappelés. Cette campagne faisait suite à un accident fatal à Narayan Gurung. Cet homme était au volant de sa Ford Fiesta et a été victime d’une collision avec une BMW qui était arrêté au milieu de la route. Les phares de la voiture du constructeur munichois étaient éteints en raison d’un problème d’alimentation. Il y a un peu plus d’une semaine, la DVSA, l’organisme responsable de la sécurité routière au Royaume-Uni, a reproché a BMW de ne pas avoir fourni suffisamment d’informations sur cette défaillance ayant entraîné la mort de Narayan Gurung.
BMW avait également été confronté à un problème similaire en 2013. Cette fois-là, le constructeur allemand avait dû rappeler 750 000 véhicules dans le monde entier, notamment au Japon, au Canada et aux États-Unis.