Le constructeur allemand est sur le point de faire renaître la gamme CSL, qu’on n’avait pas revue depuis le milieu des années 2000 et la sortie de la BMW M3 E46 CSL. Cette appellation remplacera donc celle des modèles GTS.
CSL : des performances et de la radicalisation
C’est un logo qui signifie « Coupe Sport Leichtbau » et qui a toujours été utilisé par BMW pour désigner ses modèles les plus radicaux. C’était par exemple le cas de la M3 E46 CSL, qui est aujourd’hui un modèle devenu collector et qui se revend à prix d’or. La recette est pourtant simple : on prend un véhicule qui affiche déjà de grosses performances et on l’allège au maximum tout en lui offrant de nombreuses spécificités. Bien évidemment, cela permet d’obtenir des véhicules radicaux et affichant de très grandes performances. Les plus grands fans de la marque ont une grande estime pour cette gamme et sont très heureux de son retour.
La gamme CSL pour remplacer la GTS
Depuis quelques années, c’est la gamme GTS qui est utilisée pour désigner les véhicules les plus performants, mais le constructeur bavarois a déjà confirmé que cette appellation disparaîtrait bientôt et serait remplacée par CSL. Bien que cela ne devrait pas changer grand-chose à la philosophie de la marque, qui prône des modèles toujours plus légers, dépouillés et performants, c’est une nouvelle qui ravit les amateurs de pistes et de vitesse. C’est en effet un sigle avant tout synonyme de prestige et de très grandes performances. Enfin, les spéculateurs pourraient également y trouver leur compte si BMW décide de sortir les versions CSL en éditions très limitées.
S’il a déjà été confirmé que le prochain modèle à profiter de cette déclinaison sera la BMW M4, on peut espérer que ce soit également le cas de la future M3. Cette dernière est actuellement en fin de développement et sa sortie ravirait de nombreux clients fidèles de la marque.